C’est quoi le numéro de police d’assurance ?

Avez-vous souscrit une assurance ? Un numéro de police y est associé, que vous l’ayez fait ou non. Dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’une assurance obligatoire est requise, ce numéro peut être nécessaire pour démontrer la propriété du contrat.

Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance ?

Chaque contrat d’assurance est identifié par un code unique : le numéro de police d’assurance. Il peut être demandé lorsque l’assurance est exigée par la loi. Il est également utile pour distinguer les différentes polices d’assurance obtenues auprès d’un même fournisseur.

Vous devez être capable de fournir votre numéro de police d’assurance :

  • En cas d’immobilisation d’un véhicule, vous devez être en possession de votre certificat d’assurance et de votre carte verte à tout moment. Si vous ne pouvez pas présenter ces documents, attendez-vous à payer une amende de 3750 euros et à voir votre voiture mise en fourrière.
  • Si vos jeunes ne sont pas assurés, vous devrez fournir une preuve sous la forme d’une sortie scolaire. Chaque élève est tenu d’avoir une attestation d’assurance avant chaque rentrée scolaire. Une assurance complémentaire peut être nécessaire si votre enfant part en voyage scolaire.
  • Si vous vivez dans un immeuble locatif, votre propriétaire exigera probablement que vous souscriviez une assurance habitation auprès de sa compagnie d’assurance. Pour vérifier que vous êtes couvert, votre propriétaire acceptera un certificat d’assurance.

Quelle est l’importance du numéro de police d’assurance ?

La police d’assurance est un contrat que les deux parties doivent accepter et qui couvre tout type d’assurance (habitation, automobile, santé, responsabilité civile, protection juridique, assurance scolaire, assurance professionnelle, assurance voyage, etc.)

L’assuré souscrit une assurance, ce qui signifie qu’il doit payer des primes d’assurance à l’assureur afin d’être protégé contre les périls pour lesquels il est couvert. En d’autres termes, une police d’assurance est simplement un contrat d’assurance.

La police d’assurance, qui est signée par les deux parties dans le cadre de leur engagement, détaille toutes les conditions de la couverture d’assurance souscrite. Ce document couvre tout ce qui concerne le contrat, y compris les garanties, les coûts, les obligations de l’assuré et de l’assureur, les circonstances de résiliation et d’autres questions, pour en savoir plus sur la police d’assurance, n’hésitez pas à faire un tour sur https://cs-c.fr/glossaire-financier/ !

Chaque police d’assurance possède un numéro unique qui est un code lié au contrat d’une manière ou d’une autre. Ce numéro peut être demandé dans diverses circonstances, notamment lorsque l’assuré doit justifier sa couverture. On peut lui demander de le communiquer s’il remplit un rapport d’accident, par exemple.

Un numéro de police d’assurance, contrairement au numéro d’identification du véhicule (NIV), n’est pas attaché à une catégorie. Par conséquent, si une personne possède plusieurs véhicules assurés auprès de la compagnie, elle aura des numéros de police distincts pour chacun d’eux.

A lire aussi : les assurances professionnelles et son importance

Comment trouver un numéro de police d’assurance ?

Lorsqu’on demande à un assuré son numéro de police, il existe plusieurs méthodes pour le récupérer :

  • Le numéro de police d’assurance est indiqué à de nombreux endroits sur le contrat d’assurance initial, selon les formulaires NEL ou autres.
  • L’attestation d’assurance originale, qui est fournie par l’assureur : ce document est remis à l’assuré en main propre, par courrier, ou en ligne et téléchargé.
  • Chaque année, l’assurance envoie à l’assuré un avis d’échéance pour l’informer du renouvellement implicite de l’assureur et lui permettre, s’il le souhaite, de résilier le contrat dans les trois mois précédant ou les deux semaines suivant la date anniversaire.
  • Lorsque vous recevez des documents de la part de l’entreprise, vous devez vérifier s’ils comportent votre numéro de police, car celui-ci est nécessaire pour distinguer le contrat concerné
  • Le certificat d’assurance est couramment utilisé pour prouver l’identité d’une personne qui obtient une carte verte. Les compagnies d’assurance notent souvent le numéro de votre police dans la carte verte du véhicule assuré, car il sert d’identifiant pour votre couverture.
  • Si vous ne trouvez toujours pas votre numéro de contrat, appelez votre assureur et demandez-le. N’oubliez pas que le numéro de contrat est parfois appelé numéro de police. Il s’agit en fait de la même chose.