AccueilAssuranceComment choisir un partenaire pour son entreprise ?

Comment choisir un partenaire pour son entreprise ?

Pour créer une entreprise, vous devez d’abord savoir comment vous entourer des personnes appropriées. Pour mener à bien votre projet, il peut être utile de trouver un partenaire. Toutefois, le choix d’un partenaire est une tâche difficile. En effet, deux tiers des entreprises échouent en raison de conflits entre cofondateurs. Dès lors, en tant que porteur de projet, comment réduire les risques ? Ou encore, comment choisir le bon collaborateur ?

Le bienfait d’avoir le meilleur partenaire

Ce n’est pas comme s’il existait une rivière paisible et tranquille sur laquelle créer une entreprise ; le parcours est souvent parsemé de dangers. Unir ses forces peut présenter plusieurs avantages, comme s’encourager mutuellement et avoir une vision plus large, selon le vieil adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

La combinaison des compétences

Vous avez peut-être une idée, mais vous ne possédez pas encore les talents nécessaires pour la concrétiser. L’avantage le plus important d’une association est la synergie des compétences, qui nécessite des connaissances complémentaires. Le porteur de projet recherchera une personne aux compétences variées, notamment en matière de gestion, de vente ou d’expertise technique (les compétences commerciales clés). Vos chances de succès seront décuplées.

Par exemple, si vous voulez lancer votre plateforme dans le domaine de l’économie collaborative et circulaire mais que vous ne connaissez rien au langage informatique, vous aurez besoin d’un associé possédant ces talents techniques, comme un développeur web. Pensez à souscrire une assurance homme clé si votre associé est l’homme principal de l’entreprise, comme c’était le cas dans le scénario ci-dessus.

Autres facteurs

En plus de ces facteurs, vous découvrirez peut-être que votre associé peut apporter un carnet d’adresses, ce qui vous permettra d’introduire rapidement votre entreprise dans l’écosystème ou d’atteindre plus simplement votre cible. Une autre raison fréquente de rechercher un associé est d’obtenir des fonds supplémentaires pour développer votre entreprise, si vous ne disposez pas de fonds personnels, par exemple.

Pensez à tous les détails

Il est important de faire les choses correctement afin de garantir le succès de votre entreprise. Vous rencontrerez probablement votre futur partenaire au cours de vos études ou en travaillant dans le monde des affaires, le fait d’avoir déjà travaillé ensemble vous donnera la certitude que vous pourrez continuer à le faire à long terme. N’oubliez pas d’examiner les antécédents du partenaire potentiel avant toute chose, qu’il s’agisse d’un problème antérieur ou non.

Il est essentiel d’avoir une compréhension de base et une vision partagée : le plan de développement de l’entreprise à court, moyen et long terme, ainsi que le taux d’expansion. Mettez tout cela par écrit et décrivez ce que vous voulez dans trois, cinq et dix ans. Discutez entre autres de l’allocation des capitaux. Examinez ensemble vos plans de rémunération.

Un avocat d’affaires peut rédiger un contrat de société à l’aide de ce document. Il s’agit d’un contrat simple qui vise simplement à mettre en place le transfert des actions et le fonctionnement de la société. Vous pourrez y apporter des modifications ultérieures si nécessaire en modifiant l’accord avec les signatures de toutes les parties.