Le pire cauchemar de tout propriétaire est un locataire en retard de paiement ou qui ne paie pas du tout. Parce que la loi n’est pas toujours de leur côté, récupérer la maison après que le locataire a cessé de payer le loyer est souvent un processus difficile.
L’assurance contre les loyers impayés protège les propriétaires des pertes d’argent en cas de défaillance d’un locataire. Comment fonctionne l’assurance locataire, combien coûte-t-elle et où puis-je obtenir la meilleure police GLI ? Le tour de questions est envoyé à Selectra.
Qu’est-ce que l’assurance garantie loyer ?
Une police d’assurance, souvent appelée «garantie de loyer» ou «assurance de garantie de loyer», est une sorte de protection financière disponible uniquement pour les propriétaires qui louent leurs propriétés et qui veulent se prémunir contre les locataires qui ne paient pas leur loyer. Le loyer impayé du locataire sera versé au propriétaire via la police d’assurance que le propriétaire a souscrite.
Afin de protéger le propriétaire contre les loyers impayés, une police d’assurance GLI offre une variété de garanties et de couvertures facultatives. Le GLI est basé sur la garantie de loyer, qui a des limites à la fois sur la durée maximale et sur la durée totale pendant laquelle le loyer restera impayé. Le propriétaire est assuré du paiement du loyer même si le locataire ne paie pas.
Les dommages à la propriété sont couverts par l’assurance du locataire, qui est souvent incluse dans les contrats de location de loyers impayés. La garantie de résiliation anticipée du bail (GLI) couvre les paiements de loyer jusqu’à ce qu’un locataire de remplacement emménage en cas de décès d’un locataire ou de résiliation anticipée du bail par le locataire sans suivre les procédures de préavis appropriées.
La protection juridique facultative et la couverture des recours incluent des éléments tels que les honoraires d’avocat et d’avocat d’expulsion s’ils sont utilisés pour expulser un locataire pour non-paiement du loyer, ainsi que tous les autres frais engagés pour récupérer le loyer impayé. Garantie locative saisonnière : disponible en complément, cette garantie renchérit significativement le coût de la couverture GLI mais rembourse les locataires en cas de vacance.
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La garantie loyers impayés est-elle obligatoire ?
Les propriétaires ne sont pas tenus d’avoir une assurance locative contrairement aux polices MRH. Cependant, l’assurance est un must pour protéger son revenu disponible. En effet, les loyers impayés peuvent avoir de lourdes répercussions pour les propriétaires. Les loyers dus au propriétaire mais non perçus en raison de circonstances imprévues (comme le décès du locataire, la faillite ou la fraude) ne seront pas remboursés.
Il est donc fortement recommandé aux propriétaires de souscrire à une assurance locative si les loyers qu’ils perçoivent représentent une part importante de leurs revenus, s’ils ont souscrit une charge ou si le locataire remplit les critères d’éligibilité. Le GLI est une couche de sécurité supplémentaire qui ne peut être ignorée.
Comment fonctionne exactement la garantie de loyer ?
Si les locataires cessent de payer le loyer et que le propriétaire a mis en place une politique de garantie de loyer, le propriétaire sera remboursé et recevra des paiements de loyer si les locataires ne paient pas. Tout type d’habitation, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un parking ou d’un garage, est éligible à l’assurance GLI.
Pour que le propriétaire puisse prétendre à une indemnisation en cas de loyer impayé, les démarches suivantes doivent être effectuées :
- Si vous avez plus de 15 jours de retard, vous devez fournir au propriétaire une lettre de relance.
- Si le loyer est en retard de plus de 35 jours, le propriétaire peut exiger le paiement en envoyant une lettre recommandée demandant le paiement.
- Veuillez fournir les documents du locataire à la compagnie d’assurance dans les 40 jours. Cette dernière entité s’assure de la légitimité du locataire en vérifiant les papiers qu’il a remis.
- Si le locataire est en retard de 60 jours, la société de caution enverra une demande de paiement via le serf du tribunal. Si le locataire n’a toujours pas payé après deux mois, la propriété sera reprise.
- Si le loyer n’est pas payé dans les 90 jours, le propriétaire sera indemnisé pour les trois mois de loyer manqués, puis chaque mois par la suite jusqu’au montant maximum spécifié dans le contrat.
Par conséquent, le propriétaire doit attendre trois à quatre mois avant d’intenter une action contre le locataire pour non-paiement.
Où trouver une assurance locative à prix raisonnable ?
De la même manière que l’assurance locative protège le propriétaire en cas de difficultés financières d’un locataire, elle protège également le propriétaire en garantissant que le locataire continuera à payer le loyer.
Le coût du GLI varie selon quelques facteurs et assureurs différents, mais il est toujours calculé en pourcentage du loyer annuel (souvent entre 2,5 et 5%).