Quelles infos pour assurer une voiture ?

 

Avoir un véhicule est une chose, mais l’assurer en est une autre ! La souscription d’un contrat d’assurance ne se prend pas à la légère, et en plus de choisir la bonne couverture, vous aurez besoin de quelques papiers. On vous résume les différents documents à fournir à la compagnie d’assurance.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Vous avez choisi votre assurance automobile après avoir comparé les tarifs en ligne. Vous devez maintenant signer le contrat après avoir obtenu le meilleur taux. Avant de recevoir l’attestation d’assurance et la carte verte, il vous sera demandé de présenter plusieurs documents officiels.

Le permis de conduire et la carte d’identité

Le permis de conduire est une pièce maîtresse qui prouve que l’assuré a le droit de conduire. Il permet également à la compagnie d’assurance de savoir quand vous avez acquis votre précieux sésame, ce qui lui permet de déterminer si vous êtes un jeune conducteur.

Il s’agit d’un facteur important à prendre en considération lorsque l’on sait que ce public est confronté à une prime de risque accrue en raison de sa perspective plus risquée. Il va sans dire que votre carte d’identité doit également être fournie à l’assureur.

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Il est impossible pour l’assureur de vous couvrir s’il ne sait pas quel véhicule vous conduisez. Le certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte grise », est le document officiel qui résume votre voiture et l’en informe. Sans lui, l’assureur ne pourra pas vous assurer car il s’agit d’une preuve que votre voiture peut être conduite légalement.

Ce formulaire est également requis par l’assureur afin de calculer le coût des cotisations. En effet, voici plusieurs informations qui seront utiles à l’assurance, telles que :

  • Le numéro d’immatriculation
  • Des informations personnelles concernant le ou les conducteurs
  • Les données relatives au véhicule sont : la marque, le modèle, la puissance du moteur et l’année d’immatriculation ; l’énergie (le cas échéant) ; les poids ; et la validité (date d’expiration). Le contrôle technique est un élément important.

Les justificatifs de paiement

Lorsque l’on parle d’assurance automobile, la première chose qui vient à l’esprit est le paiement des primes. Le mode de paiement le plus répandu est le virement bancaire. Pour que cela soit possible, vous devez remettre à l’assureur un mandat SEPA l’autorisant à retirer de l’argent de votre compte au moyen de ces fonds. Il est essentiel d’inclure un RIB (Relevé d’identité bancaire) sur le site de votre compte bancaire qui soit facilement accessible.

Le Relevé d’informations

Enfin, et même si votre compagnie d’assurance a accès à votre dossier AGIRA, le Relevé d’information doit être relié au reste des pièces justificatives. Cela montrera que vous êtes assuré depuis au moins cinq ans.

Il est simple de vérifier si des sinistres ont eu lieu en examinant le bonus-malus. Le coefficient de réduction-majoration est utilisé par tous les assureurs automobiles pour déterminer votre perception du risque. Votre taux d’assurance automobile sera plus élevé si votre malus est plus important, n’hésitez pas à vous rendre sur Lorraine Numérique pour en savoir plus sur les assurances.

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Quels sont les documents utiles pour assurer une voiture d’occasion ?

Les documents requis pour l’assurance d’une voiture d’occasion sont les mêmes que pour une voiture neuve (certificat d’immatriculation, permis de conduire en cours et attestation de couverture de l’assureur précédent), mais il peut être nécessaire de souscrire une assurance automobile temporaire pendant la durée de la procédure d’immatriculation.

Il s’avère qu’en cas de changement de propriétaire, la voiture doit recevoir une nouvelle plaque d’immatriculation et donc une nouvelle carte d’immatriculation (certificat d’immatriculation), qui comprend des informations sur le véhicule et atteste de sa propriété.

Pour que sa demande de certificat d’immatriculation soit valable, l’acheteur doit acquérir les papiers du véhicule ancien au moment de l’achat. Le vendeur est tenu de lui fournir ce document, qui sert de preuve de l’identité de l’automobile et permet de se porter garant de données telles que la date de la première immatriculation ou l’origine de l’administration fiscale.

Il dispose d’un mois à compter de la date d’achat pour acquérir une nouvelle immatriculation, sous peine de recevoir une amende s’il est arrêté par les flics pour contrôle de la circulation.

Et quels sont les documents nécessaires pour résilier une assurance auto ?

Si l’assuré trouve une couverture moins chère ailleurs, de meilleures garanties, ou si la voiture est vendue, son assurance automobile peut être résiliée. Cette dernière situation permet de résilier le contrat d’assurance automobile en raison d’un changement de risque, bien qu’il soit parfois possible de transférer le contrat sur le véhicule nouvellement acquis pour compenser l’auto vendue.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, demandant la résiliation du contrat avec le numéro spécifié, les informations de l’assuré, et la date souhaitée de fin de couverture afin de résilier votre assurance auto de manière normale.