AccueilAssuranceZoom sur la collecte de fonds

Zoom sur la collecte de fonds

Selon le baromètre EY 2020, depuis leur création, les start-ups numériques européennes ont levé en moyenne 17,6 millions d’euros.

La collecte de fonds en quelques points

Faire appel à des investisseurs externes, autres que les sociétés de crédit, pour aider à financer la croissance de l’entreprise est une approche possible. Cela peut se faire de différentes manières, notamment :

  • Les anges investissent dans des entreprises, souvent en tant que PDG.
  • Les particuliers, via des sites de crowdfunding (ex : Sowefund) ou par amour de l’argent (invitation d’amis et de parents).
  • Les fonds publics (ex : BPI France, French Tech). Les fonds de capital-risque

Les startups, pourquoi chercher un financement ?

Aujourd’hui comme hier, le financement est toujours important pour les startups, d’autant plus que la rentabilité est limitée. La solution peut être trouvée dans le mot « startup », qui implique une jeune entreprise innovante avec un potentiel de développement important qui a besoin d’un gros investissement pour financer son expansion rapide. Tous les entrepreneurs ne disposent pas des liquidités ou des actifs nécessaires pour lancer une nouvelle entreprise.

La collecte de fonds n’est pas seulement utilisée pour démarrer une nouvelle entreprise, mais elle peut aussi servir à accélérer une entreprise qui a déjà démarré. Elle peut aussi être utilisée pour devancer une concurrence en développement ou simplement pour financer la production ou les besoins en fonds de roulement (stocks, crédit client).

Êtes-vous intéressé par une expansion internationale ?

Assurup est là pour vous aider à obtenir l’assurance appropriée pour votre voyage. Grâce à son réseau, Assurup vous accompagne pour que vous bénéficiez du même niveau de couverture, avec le même niveau de besoin, où que vous alliez.

Comment planifier une levée de fonds ?

Il n’est pas toujours simple de montrer aux investisseurs que nous sommes la société qui a une chance de réussir. Voici quelques éléments que vous pouvez faire pour aider à le prouver.

Soyez claire

Avoir une idée claire de votre projet vous permettra de l’expliquer correctement et vous fournira un cadre pour avancer, afin de ne pas vous laisser dépasser. C’est là que nous en sommes. Vous pouvez commencer par réaliser une étude de marché, élaborer un plan d’affaires et concevoir votre approche de la communication.

Exploitez votre réseau

Plus vous en discuterez avec d’autres, plus vous recevrez de réactions, et plus vous serez en mesure de modifier votre projet et de parler à votre cible. Le réseau est également un outil formidable pour attirer l’attention sur vous en faisant parler de vous. Il existe plusieurs réseaux d’entrepreneurs où les membres peuvent nouer des contacts, partager des idées, discuter des difficultés et obtenir des informations.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez être mis en contact avec des investisseurs potentiels par le biais d’incubateurs, de stations-service et d’événements consacrés aux start-ups.

Trouvez le bon moment

Le capital-investissement est en constante évolution et suit les dernières tendances. Certains secteurs évoluent en raison des changements technologiques, et les investisseurs parient sur celui qui, selon eux, va réussir. Il est essentiel de déterminer si la « fenêtre est ouverte ». Est-ce le bon moment pour chercher de l’argent dans votre domaine d’expertise ? En ce moment, l’insurtech est florissante.

Cherchez de bons investissuers

Il ne s’agit pas seulement d’une activité financière, mais aussi du développement d’une collaboration intéressante avec ses investisseurs, qui prennent des risques aux côtés des fondateurs de l’entreprise sur un projet (et une équipe) auquel ils croient. Des partenaires financiers adaptés au niveau de maturité de l’entreprise sont donc essentiels à la réussite.

D’après notre expérience, certaines assurances sont exigées par le pacte d’actionnaires. Pensez à les revérifier. Assurup peut également vous aider dans ce domaine.

Etudiez votre discours

Il est difficile de persuader les gens lorsque l’on dispose de peu de temps. Il est crucial de préparer correctement votre discours et de le mémoriser afin de pouvoir vous adapter à votre interlocuteur. Que va offrir ma solution ? Quel avantage l’investissement dans mon projet procure-t-il aux investisseurs ? Est-il rentable ? Qui est le destinataire de mon idée ? Autant d’éléments à prendre en compte avant de rédiger votre discours.

Choisissez la meilleure équipe

L’équipe est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour déterminer s’il faut ou non investir dans une entreprise. Car un excellent concept mal mis en œuvre a peu de chances de réussir ; en revanche, une bonne équipe apprendra de ses erreurs et modifiera le concept jusqu’à ce qu’il réussisse !

La levée de fonds, les plus

Votre convention d’actionnaires peut vous obliger à donner des garanties. Ces garanties sont extrêmement importantes pour vos investisseurs. Assurup vous propose des alternatives d’assurance adaptées à vos besoins spécifiques.

Tout préparer à l’avance

Si nous ne nous préparons pas à une accélération rapide, cela pourrait avoir de graves conséquences. Les grosses commandes, la gestion des stocks, et le personnel. Assurez-vous d’avoir tout prévu à l’avance pour éviter tout problème imprévu !