AccueilAssuranceZoom sur le coronavirus et les assurances

Zoom sur le coronavirus et les assurances

L’apparition de la souche française du virus H5N1 a eu un impact important sur les entreprises. Selon une enquête, certaines entreprises ont vu leur activité diminuer depuis l’introduction du Covid-19 en France. En Bretagne, par exemple, une entreprise sur trois serait touchée par une réduction des ventes due au virus. Les entreprises qui ont déjà subi des conflits sociaux et vécu les « gilets jaunes » doivent maintenant faire face à une « catastrophe sanitaire et économique »

Par ailleurs, le chef de l’État a déclaré que « le pays est entré dans une période qui va durer des semaines, voire des mois. » Nous nous posons donc tous la même question : Mon assurance peut-elle m’aider ? Faisons le point sur la situation actuelle.

Si les chiffres d’affaires baissent : qu’en est-il des assurances ?

Une police d’assurance peut aider en cas d’interruption de l’activité due à un événement comme un incendie, un dégât des eaux ou une tempête… Comme le Covid-19 ne présente plus de risque, cette perte de revenu ne devrait pas être couverte par l’assurance.

Quelle assurance choisir ?

Peu de contrats pourront protéger l’entreprise si le chiffre d’affaires baisse à cause du coronavirus. En revanche, il existe une convention d’assurance emploi pour les cadres qui peut intervenir si la situation s’améliore. En cas de ralentissement de l’activité, la protection contre la perte de revenus permettrait aux cadres de disposer d’une somme d’argent pour se dédommager. Cet argent peut représenter jusqu’à 80 % du revenu annuel net.

Si un événement est annulé, que prend en charge une assurance ?

Suite à une décision administrative, une manifestation sportive peut être couverte par l’assurance. Dans le cas contraire, si le choix est fait par l’organisateur, l’assurance ne le couvrira pas. En général, les clauses d’annulation excluent les annulations causées par des infections virales. Par conséquent, les assureurs sont les plus susceptibles d’exclure le coronavirus.

Le contrat de prévoyance intervient-il dans la fermeture des écoles ?

Un arrêt de travail pourrait être utile aux parents qui devraient s’occuper de leurs enfants en cas de fermeture d’une école. La compagnie d’assurance peut alors intervenir et déclencher un versement. Il y a cependant trois limites :

  • Si l’entreprise ne peut pas offrir une réponse de télétravail, elle peut tout de même être éligible à ce crédit d’impôt.
  • L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans au moment de la demande.
  • Un seul parent peut bénéficier de ce type de congé

Que faire en cas d’annulation de déplacement ?

Si le voyage est annulé par la compagnie aérienne, celle-ci peut vous rembourser votre billet d’avion. Dans le cas contraire, si vous l’annulez, comme dans le cas de l’assurance annulation de voyage, vous ne serez pas remboursé. Si le billet n’est pas remboursé, il est envisageable de récupérer vos taxes d’aéroport.