Qui prévenir en cas de changement de compte bancaire ?

Avec l’arrivée d’un grand nombre de nouveaux acteurs dans le domaine bancaire (banques en ligne, néo-banques, etc.) et la loi Macron du 6 février 2017, ou service d’aide à la mobilité bancaire – changer de banque est devenu simple. Les clients n’ont plus besoin de passer par de nombreuses phases pour changer de banque.

Régulariser les virements et les prélèvements automatiques

Comme les prélèvements automatiques et les paiements automatiques de l’ancien compte doivent être transférés sur le nouveau, cette étape peut être difficile. Une coordination est nécessaire.

En effet, cette étape consiste à notifier ce changement à toutes les entreprises susceptibles d’effectuer des prélèvements et des virements récurrents sur votre compte. Le nouveau RIB ou IBAN est nécessaire.

Si vous essayez de débiter un compte inactif, vous serez facturé d’un incident de paiement et encourrez des frais d’intervention. Il est essentiel de garder la trace de toutes les transactions en cours.

Les fournisseurs d’énergie, les fournisseurs de services Internet, les assureurs, les propriétaires (paiement du loyer) et les établissements de crédit sont quelques exemples de débiteurs.

La CAF et la Sécurité sociale ne sont que quelques-uns des créanciers que l’on peut trouver.

Clôturer le précédent compte en banque

Une fois le virement effectué, la dernière étape consiste à résilier le compte bancaire. Le consommateur envoie alors une lettre recommandée avec accusé de réception pour notifier à la banque qu’il la quitte. Il est désormais possible de clôturer un compte bancaire gratuitement depuis le 1er janvier 2005.

La banque met alors fin à l’accès aux services bancaires de l’ancien compte. Le client est dans l’impossibilité d’utiliser son ancienne carte bancaire ou son chéquier. Dans le cadre de la résiliation de la carte bancaire, le client doit restituer tout moyen de paiement qu’il a utilisé auprès de son ancienne banque. Le client n’est pas en mesure d’utiliser son propre argent puisqu’il n’a plus de compte chèque.

Il est également bon de se rappeler qu’un consommateur peut abandonner son ancien compte bancaire. Cependant, si le compte est inactif, l’institution peut facturer des frais de compte inactif.

Enfin, assurez-vous qu’aucun chèque ou virement ne sera traité pendant les semaines de transition entre les banques. L’idéal est de garder votre compte approvisionné.

Passer au service bancaire mobile

Si vous voulez changer de banque vous-même, vous devez contacter toutes les entreprises liées à votre ancien compte bancaire. La compagnie de téléphone, le fournisseur d’accès à Internet, les fournisseurs d’énergie, de gaz et d’eau ne sont que quelques-uns des organismes à contacter.

Les mêmes règles s’appliquent aux versements effectués sur l’ancien compte : salaire de l’employeur, aides sociales (allocation chômage, ESR, allocation logement, etc.). Le client doit présenter son nouveau RIB (numéro d’identification bancaire), lui envoyer un courrier pour modifier son adresse bancaire, et enfin mettre fin aux opérations restantes sur l’ancien compte.

C’est la dernière des trois étapes, et c’est celle qui prend le plus de temps. Pour cette raison, il est judicieux d’obtenir une autorisation de mobilité bancaire auprès de votre nouvelle banque. La banque se chargera ensuite de tout !