AccueilBien-êtreQuels sont les bienfaits de la course à pied ?

Quels sont les bienfaits de la course à pied ?

Les avantages de la course à pied sont énormes, et vous ne les remarquerez que si vous courez régulièrement ! Alors, si certains d’entre vous se demandent pourquoi ils devraient courir, je vais vous aider à trouver la réponse !

Voici quelques-uns des avantages que je vous recommande vivement ! Des choses que vous avez probablement déjà entendues. Mais elles ont été confirmées par la recherche scientifique ! Il ne s’agit donc pas seulement de mon point de vue personnel de coureur qui souhaite convaincre tout le monde de commencer à courir. Même si, en fin de compte, c’est mon objectif ultime ! Courir est bon pour la santé et plus il y a de coureurs (ou de sportifs en général), plus la population globale est en bonne santé.

Optimiser la santé

Il est largement reconnu que le sport est bénéfique pour la santé en général. La course à pied fait partie de ces activités aux multiples bienfaits qui peuvent vous aider à maintenir votre niveau de fer. Ce n’est pas un hasard si les coureurs sont moins malades que la plupart des gens, et pas seulement pendant les entraînements d’hiver dans le froid ou sous la pluie ! Lorsque nous courons lentement, notre système immunitaire s’améliore.

Les bienfaits de la course à pied sur la santé cardiaque et l’hypertension ont été largement documentés par des études. Vous faites travailler votre cœur, ce qui améliore sa fonction et stimule la circulation sanguine, entraînant ainsi divers processus internes bénéfiques pour l’organisme. Nous pouvons maintenant même conseiller les asthmatiques, les personnes souffrant d’arthrite ou de diabète, et d’autres personnes qui bénéficieraient de la course à pied.

Augmenter la confiance en soi

Nombreux sont ceux qui découvrent que l’un des avantages d’être un expert est que le succès ou l’échec est plus mental que physique. Lorsque nous commençons à courir, nous devons passer par une période difficile. Le corps et l’esprit tentent de démontrer que la course n’est pas agréable ou bénéfique lorsque nous débutons.

Pour dépasser cette sensation désagréable, il faut être très motivé et convaincu des avantages de la course à pied, ainsi qu’avoir de l’assurance. Pour dépasser cette phase, insistez, persévérez et recherchez le vrai plaisir de courir. Il est incroyablement gratifiant de surmonter cet obstacle !

Pour les concurrents, en revanche, courir pour se dépasser afin d’avancer et de dépasser leurs propres records n’a qu’une signification personnelle. Cela n’apporte rien de concret du tout, mais réaliser un record personnel (ou simplement atteindre un objectif) offre une énorme confiance en soi. Vous pouvez vous montrer que vous pouvez déplacer des montagnes avec de la volonté et du travail.

Eviter le stress

Prenons l’exemple d’une journée mouvementée. Le niveau de stress commence à baisser rien qu’en pensant à moi en train de faire du jogging. Vous éteignez votre esprit quotidien et appréciez simplement la vie lorsque vous mettez vos chaussures de jogging.

Quelle meilleure façon de se détendre qu’avec cet entraînement profond et lent de l’ensemble du corps ? Quelle que soit la forme de l’activité, lorsque vous rentrerez chez vous, la tension d’avant la course se sera dissipée et votre humeur sera légère. Il ne s’agit pas d’un remède magique, mais simplement d’un bref répit contre le stress. Mais il serait dommage d’y renoncer, le corps et l’esprit en ont besoin pour ne pas sombrer de temps en temps !

Être plus heureux

C’est une de ces formules toutes faites qui n’a aucun sens en dehors de son contexte. Pourtant, comme tout coureur peut en témoigner, c’est vrai ! Pourquoi courir ? Il faut le vivre pour le croire, mais courir vous rend plus heureux. Une fois que vous avez passé le cap du départ et que votre corps s’est acclimaté à la course, vous allez adorer ! C’est pourquoi vous devez garder votre enthousiasme et ne pas abandonner dans les premiers temps !

Il n’est pas rare que les personnes qui ont confiance en elles se sentent mieux que celles qui manquent d’estime de soi. Si vous croyez au bonheur, il est important de considérer que le stress peut aussi vous rendre malheureux. Des études suédoises ont montré qu’une activité soutenue aide à éliminer les sous-produits toxiques du stress et de l’anxiété. Toutefois, si la recherche scientifique tend à démontrer que l’exercice physique et le sport en général sont bons pour la santé mentale. La méthode la plus simple pour accepter ce fait est encore de l’essayer. Nous croyons simplement ce que nous voyons parce que c’est bien connu !