Comment faire des travaux quand on y connaît rien ?

Vous avez été ensorcelé par une maison ancienne. Vous êtes tenté de prendre en charge les corvées vous-même car vous êtes un petit bricoleur. Comment puis-je rénover ma maison moi-même ? Un relooking complet n’est pas simple, c’est pourquoi certains critères doivent être scrupuleusement respectés : préparer un budget plus important, choisir des matériaux de qualité, établir un calendrier des travaux, etc. Voici nos règles d’or pour que votre projet ne se transforme pas en cauchemar ! Si vous voulez plus d’informations de ce genre, cliquez ici !

Avant toute chose : posez-vous les bonnes questions

En ce qui concerne la propriété, vous devez d’abord vérifier qu’elle est capable de supporter les travaux. Par exemple, si vous avez l’intention de couler une dalle ou d’aménager un grenier, assurez-vous que le poids de ce que vous ajouterez (le cas échéant) ne dépasse pas celui des fondations, ou qu’un mur que vous voulez percer pour installer une baie vitrée n’est pas porteur.

De même, certains travaux peuvent nécessiter une autorisation, comme une extension ou un permis, ou encore la condition que des dispositions spécifiques soient incluses dans le Plan Local d’Urbanisme. Que vous fassiez appel à quelqu’un pour vous aider dans votre projet de rénovation ou que vous le fassiez vous-même, il est essentiel de respecter ces réglementations.

Déterminez l’état des lieux

Il est essentiel de faire évaluer correctement votre maison. Car la rénovation implique de reconsidérer ce qui est évident… et ce qui se cache derrière ! Pour évaluer la quantité de travail nécessaire, la hiérarchiser et la budgétiser, demandez-vous si les travaux ont été correctement isolés. L’installation électrique et de gaz est-elle en état de marche ? Faut-il prévoir un système sanitaire individuel ou collectif ?

Qu’en est-il de la plomberie ? Cela vaut-il la peine de déconstruire et de réorganiser l’espace pour le rendre plus fonctionnel ? Quels sont les revêtements de sol et de mur, et dans quel état sont-ils ? Y a-t-il une infestation de parasites (termites, punaises de lit) ?

Etablissez la liste des travaux nécessaires dans la maison

Si cela peut paraître simple, la réalité est plus complexe qu’on ne se l’imagine. En effet, selon l’état de votre maison (ou de votre appartement) et ce que vous souhaitez réaliser, il va falloir établir un diagnostic pièce par pièce des opérations nécessaires, en veillant également à les prioriser, de la plus importante à la moins urgente.

Dans un premier temps, il faut pouvoir se représenter les réparations du gros œuvre et du second œuvre (reprise des fondations, démolitions de murs porteurs, réparation de la toiture, remplacement des fenêtres, installation des réseaux d’électricité et de plomberie, nettoyage, etc.) L’isolation thermique doit également être prise en compte.

Une étude approfondie peut être assistée par un architecte ou un chef de projet, qui peut fournir un avis d’expert et des conseils personnalisés.

A lire aussi : tips pour renforcer la sécurité de votre demeure contre le cambriolage

Déterminez votre budget

Si le coût de la rénovation d’une maison ou d’un appartement augmente rapidement lorsque vous ajoutez des pièces supplémentaires, si vous utilisez des matériaux différents et si vous engagez des ouvriers qualifiés, il existe des marges de manœuvre.

Le coût moyen d’une rénovation complète est d’environ 1000 euros par mètre carré, avec une marge supplémentaire de 10% sur votre budget pour faire face aux imprévus. Il est bon d’établir des priorités et de se concentrer sur les opérations qui sont essentielles pour vous (comme l’isolation ou la modernisation de l’électricité) afin de suivre au mieux vos finances.

Lorsque la première étape du projet est terminée, commencez à distinguer les tâches que vous pouvez faire vous-même de celles qui nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés. Il est essentiel d’effectuer autant de recherches que possible afin de rester au fait des technologies et des matériaux les plus récents.

Choisissez vos matériaux pour les travaux

Le choix des matériaux est déterminé non seulement par votre budget, mais aussi par la construction originale et ses caractéristiques particulières. Les matériaux doivent être adaptés à l’environnement du bâtiment au risque de provoquer des maladies futures.

Choisissez des matériaux qui sont à la fois sains et isolants. Sélectionnez-les en fonction de leur capacité d’isolation.

Décidez de l’auto-rénovation ou de recourir à des professionnels

Il peut être tentant de s’essayer au remodelage lorsque l’on est prêt à rénover. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel, car sa présence garantit que le travail sera effectué correctement et dans les délais requis par la loi, et qu’il sera réalisé conformément aux normes maintenues au fil des ans.

Toutefois, l’obligation de passer par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une condition essentielle pour obtenir une aide financière.

Si vous voulez investir dans la rénovation de votre maison mais que vous n’avez pas les compétences nécessaires, concentrez-vous sur l’esthétique (peinture, ponçage du sol, papier peint…), sans mettre en danger la santé de votre maison.