AccueilConseils maisonTips pour renforcer la sécurité de votre demeure contre le cambriolage

Tips pour renforcer la sécurité de votre demeure contre le cambriolage

Une maison, c’est plus que les « quatre coins » habituels – c’est un havre de sécurité qui vous apporte du confort. Les meubles et équipements de la maison attirent de nombreux cambrioleurs, et les portes et fenêtres fermées ne constituent pas à elles seules une protection suffisante contre les voleurs. Il vaut la peine d’investir dans une protection contre le cambriolage assurée par des experts afin de garantir le plus haut degré de sécurité possible. Quelle est l’approche la plus efficace pour protéger votre maison contre le cambriolage ? Cet article vous apportera une réponse.

Les bons moyens pour sécuriser la maison contre le vol

De plus, fortifier votre maison par des mesures de sécurité est un excellent moyen d’en augmenter la valeur. Bien sûr, plus vous avez de sécurité, plus vous êtes en sécurité – cela va sans dire. Il est important de s’armer de ces outils :

  • Porte et fenêtres installées par des professionnels ;
  • Fenêtres installées par des professionnels (si disponibles, volets roulants ou grilles) ;
  • Ferrures de fenêtres anti-effraction (en option) ;
  • Portes de garage sécurisées ;
  • Système d’alarme ;
  • Éclairage extérieur de la structure.

L’assurance du propriétaire est un autre type de protection, mais n’oubliez pas que de meilleures conditions peuvent être obtenues si la propriété est protégée par les systèmes antivol décrits ci-dessus.

Portes et fenêtres : quels modèles pour optimiser la sécurité ?

La première ligne de défense pour prévenir les cambriolages consiste à sécuriser les portes et les fenêtres de votre maison. Environ 20 % des effractions sont réalisées par des portes ou des fenêtres non verrouillées, ce qui constitue la base de la sécurité. Lorsque vous achetez des portes et des fenêtres anti-effraction, gardez à l’esprit les éléments suivants : – La catégorie de cambrioleur (une des trois catégories) ;

Plus la classe est élevée, plus votre maison est sécurisée. Le battant et le cadre de la porte sont en acier, ce qui constitue un solide moyen de dissuasion pour un cambrioleur. Si votre maison possède des portes en verre, recouvrez-les d’une couche de plexiglas résistant (environ 7 à 10 mm) pour éviter qu’elles ne se brisent et permettent au cambrioleur d’accéder à votre propriété.

Fenêtres anti-effraction : bon à savoir avant de se lancer dans l’achat

Des volets roulants, des grilles et des volets anti-effraction peuvent être ajoutés aux fenêtres. Si vous pensez que cela alertera les voleurs sur les richesses de votre maison, vous pouvez installer des vitres blindées et des gadgets anti-effraction sur vos fenêtres. Les fenêtres blindées de haute qualité sont composées de deux vitres de verre résistant séparées par plusieurs couches de film protecteur. Elles ressemblent à des fenêtres normales à première vue mais sont efficaces pour empêcher les voleurs de tenter de s’introduire dans notre maison.

Equipements anti-effraction et les caractéristiques

Les fenêtres dotées de poignées (ou de clés) renforcées, d’inserts résistants qui empêchent le perçage et de galets spécialisés en forme de champignon rendent presque difficile le basculement du verre hors des cadres, ce qui empêche les cambrioleurs de faire levier. Il est essentiel de garantir la qualité et les certificats de certains composants, qui doivent être beaucoup plus robustes.

Systèmes de sécurité à domicile : vers quels dispositifs se tourner ?

Un système d’alarme est un excellent outil pour dissuader les intrus. Le système est généralement relié à des détecteurs de mouvement placés dans des endroits clés de notre maison, qui s’activent lorsqu’un mouvement est détecté (pendant notre absence ou la nuit), après quoi un bruit strident et pulsé est produit si un mouvement est détecté dans les régions surveillées. C’est une excellente technique pour se débarrasser des visiteurs indésirables.

Il est préférable d’employer à la fois un service de sécurité et un système d’alarme. Une équipe formée arrivera sur les lieux rapidement (et sans téléphoner à l’équipe) après le déclenchement de l’alarme, garantissant ainsi l’arrestation du voleur.

L’éclairage extérieur : une bonne option pour optimiser la sécurité ?

L’éclairage extérieur (souvent équipé d’interrupteurs horaires) est un autre investissement à envisager. Le but premier de ce système est de simuler la présence des membres de la famille, ce qui peut suffire à dissuader un éventuel voleur. L’intégration de minuteries dans d’autres appareils domestiques, comme la télévision, renforce considérablement l’impact.

Caméras dans la propriété : un bon choix pour éviter les cambrioleurs

Les caméras de télévision en circuit fermé sont une technologie dépassée. Les caméras IP, qui doivent avoir accès à une source d’énergie et à une connexion réseau, constituent l’option la plus efficace. Elles transmettent les images en temps réel à des serveurs distants, ce qui vous permet de visualiser votre surveillance depuis n’importe quel endroit (à condition d’avoir un accès à Internet).

Les caméras peuvent être installées dans des lieux publics ou privés. Si un visiteur indésirable se trouve dans la maison et ne sait pas qu’il est enregistré, les caméras peuvent être placées là où elles ont le plus de chances de capturer l’intrus. Les professionnels peuvent vous conseiller sur l’emplacement des caméras, car ils possèdent une grande expertise dont il faut tirer parti.

Quelques gestes à adopter

Que devons-nous garder à l’esprit pour que les cambrioleurs ne visitent pas nos maisons ? Voici quelques conseils utiles :

  • Ne jetez pas les vieux téléviseurs et ordinateurs, les jeux vidéo, les consoles et autres équipements ;
  • Même si vous sortez « pour un moment », ne laissez pas les portes ou les fenêtres ouvertes ;
  • Couvrez les fenêtres, surtout après la tombée de la nuit ;
  • Evitez de donner aux voleurs la possibilité de regarder à l’intérieur ;
  • Taillez les arbres sur la propriété car ils peuvent servir de cachettes aux cambrioleurs.

En utilisant le bon sens et la technologie pour renforcer la sécurité, vous réduirez considérablement les risques d’effraction.