Y a-t-il un moyen de gagner de l’argent sur Twitch ?

Le réseau social de live-streaming vient de battre tous les records, inspirant de nombreuses autres personnes à lancer leurs propres chaînes sur la plateforme. Près d’un million de Français visitent Twitch chaque jour, et cinq millions utilisent le service au moins une fois par mois. La majorité de l’audience est constituée de personnes âgées de 18 à 35 ans.

Démarrez une chaîne Twitch

Pour gagner de l’argent sur Twitch, vous devez connaître le réseau social (Influence4You l’explique en détail dans ce post) et, bien sûr, avoir un follower. Sachez que si les jeux vidéo et les streams de joueurs sont peut-être l’utilisation la plus connue du réseau, ce n’est de loin pas la seule. Certains streamers se filment même pendant leur sommeil, tandis que d’autres documentent leur vie quotidienne à la manière de la télé-réalité. Le magazine Le Monde a consacré un long dossier à ce sujet ces derniers mois.

Il est toutefois important de noter que les gains les plus élevés sur Twitch ne vont actuellement pas à ce type de profils. Mais pourquoi pas ? Même si vous ne vous considérez pas comme un joueur, vous pouvez toujours proposer un contenu divertissant pour une plateforme de médias sociaux. La clé, comme pour toute autre plateforme de médias sociaux, est de s’intéresser réellement à ce que vous promouvez et d’engager le dialogue avec votre public sur la base de leurs intérêts communs. Les blogueurs culinaires comme Gastronogeek, une sensation de YouTube avec plus de 60 000 abonnés Twitch, ont trouvé leur place sur la plateforme de médias sociaux.

Vous devez faire preuve de persévérance et fournir souvent du contenu si vous voulez développer votre audience et, par extension, vos revenus sur la plateforme. N’ayez pas peur de regarder ce que font les autres streamers si vous voulez en savoir plus sur un certain segment de marché.

Comment devenir un affilié de Twitch

Si vous voulez gagner de l’argent en tant qu’affilié de Twitch, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Rassembler au moins cinquante personnes pour qu’elles s’abonnent à votre chaîne.
  • Au cours des 30 derniers jours, vous devez avoir streamé pendant au moins 500 minutes sur au moins 7 jours différents.
  • Obtenir une moyenne de trois téléspectateurs simultanés sur votre chaîne.

Lorsque vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à rejoindre le réseau d’affiliation de Twitch, où vous pouvez choisir parmi une variété d’outils de monétisation. Toutefois, seuls 20 000 des 2 millions de streamers de Twitch sont désormais Partenaires, un statut qui offre d’autres avantages financiers. Pour en dire très, très peu, mais sachez que ce programme existe.

A lire aussi : que peut-on faire pour gagner de l’argent sur instagram ?

Augmenter ses revenus grâce aux abonnements

Vos spectateurs peuvent s’abonner à votre chaîne Twitch et obtenir du contenu exclusif pour seulement 4,99 $ par mois ou jusqu’à 24,99 $ par mois. En tant qu’affilié, vous recevrez 30 % des revenus mensuels partagés par Twitch, et en tant que partenaire, vous recevrez 50 %.

Obtenir un soutien financier de votre public

Même si un spectateur n’est pas abonné à votre chaîne Twitch, il peut vous envoyer un don sous forme de « bits« . Cette fonction doit être activée avant le lancement de votre chaîne. Les bits sont envoyés sous forme de « cheers » à l’aide d’un logiciel de chat en temps réel. Le soutien de votre public peut vous aider à générer des revenus. 500 bits équivaudraient à 5 dollars en devise. Cependant, les utilisateurs n’envoient souvent que de très petites sommes, il vous faudra donc un large public pour gagner de l’argent de cette manière. En outre, votre public pourra faire des contributions ponctuelles ou récurrentes en utilisant PayPal. Méfiez-vous toutefois de cette méthode, car les problèmes de refabrication seront à votre charge si le donateur se désiste.

Être rémunéré par la publicité

En tant qu’affilié ou partenaire sur le réseau social, vous aurez accès à des revenus publicitaires. Cela vous permettra de diffuser des publicités pendant votre émission et de faire rentrer de l’argent. Twitch n’autorise qu’un maximum de trois minutes de publicité par heure, réparties en autant de segments que nécessaire.

L’interface de la plateforme est à la fois complète et simple. Le paiement étant basé sur un CPM (coût par millier d’impressions), plus le nombre de personnes qui voient les publicités est élevé, plus l’entreprise est gagnante. Environ 3,50 $ seront partagés avec les partenaires pour chaque millier de vues sur une commande d’idées.