Pour remplacer le RSA et le chômage activité, une prime d’activité a été mise en place depuis quelques années. Le RSA socle a toujours existé sous la même forme que par le passé. Pour pouvoir bénéficier de la prime d’activité, il faut remplir un certain nombre de conditions (voir ici). Plusieurs facteurs sont pris en compte dans la méthode de calcul utilisée pour déterminer la prime que vous obtiendrez.
Cette section décrit la formule de calcul de l’activité par rapport aux primes. Les subventions ont été restructurées à compter du 1er janvier 2019. Elle permet désormais aux bénéficiaires dont les revenus sont proches du SMIC de bénéficier d’une majoration mensuelle de 90 €.
Cependant, en 2022, il y aura peu de hausse d’activité, hormis une revalorisation de 0,3 % en avril. Vous pouvez lire la suite de cette page pour en savoir plus sur les nombreux éléments entrant dans le calcul de la prime d’activité et sur la formule spécifique.
Éléments pris en compte dans le calcul de la prime d’activité
Plusieurs éléments sont pris en compte dans la formule permettant de déterminer le montant de l’aide lors du calcul de la prime d’activité. Rappelons que l’aide est versée sur une base mensuelle pour une période fixe de trois mois (toutes les informations).
C’est sur cette base que la valeur initiale de l’activité est déterminée :
- Les revenus des activités du bénéficiaire.
- Composition de la famille (nombre d’enfants à charge).
Toutes les ressources du ménage sont prises en compte, y compris les cotisations familiales et les aides au logement. Des primes individuelles sont appliquées à chaque membre du ménage en fonction du salaire mensuel moyen des trois derniers mois : Plus de 598,85 euros : Prime modulable.
Plus de 1.218 euros : prime fixe de 160,98 euros (à compter du 1er janvier 2022) Il est important de rappeler que l’activité principale du RSA peut être majorée dans les mêmes circonstances d’isolement.
Il est important de savoir que les primes pourraient être amenées à travailler à tout moment, quelle que soit la saison.Vous pouvez effectuer une simulation pour avoir une idée du montant de votre premier versement avant d’obtenir la réponse définitive de l’AEC.
A lire aussi : la meilleure assurance professionnelle pour les métiers du Conseil et de la Formation
Une explication de la méthode utilisée pour calculer l’activité des primes
L’activité des primaires est basée sur un montant forfaitaire (MF de 553,16 EUR en 2020) auquel on ajoute des compléments en fonction de la composition de la famille. De plus, les bénéficiaires de l’APL sont liés par un contrat de logement en fonction du nombre de personnes dont ils ont la charge. En ce qui concerne les ressources du ménage, c’est lui qui est responsable.
Une fois les différents facteurs pris en compte, la CAF calcule la somme forfaitaire de la première activité en fonction de la composition et du nombre de membres du foyer dont les ressources du foyer sont exclues. Dans cette formule de calcul de la première activité, la différence entre le montant forfaitaire (MF) et les moyennes à la fin de la formule est supérieure à 0 est utilisée dans le calcul. Dans le cas contraire, elle ne sera pas prise en considération.
Prenons un cas réel pour illustrer le fonctionnement de cette méthode de calcul de la prime d’activité. En moyenne, une personne célibataire sans enfant reçoit environ 1 200 dollars par mois sur trois mois. Avec plus de huit fois plus d’argent, elle reçoit une subvention de 160,49 euros. Il reçoit une aide pour son logement afin de pouvoir bénéficier d’un forfait logement (FL).