L’assurance habitation protège les locataires et les propriétaires contre les dommages causés par l’incendie, le vol, le vandalisme et les autres risques couverts. Les acheteurs d’une première maison sont tenus de souscrire une assurance hypothécaire. Pour le second tour, sa participation est encore facultative, mais fortement encouragée.
Lors du choix d’une police d’assurance habitation, il est important de peser un certain nombre de facteurs. La franchise en fait partie. Plus important encore, il tente de signer un contrat sans franchise.
Qu’est-ce qu’une franchise exactement, alors ? Est-il envisageable de souscrire à une assurance habitation sans passer par un courtier ? Extraits rapides et faciles d’une solution.
A quoi sert la franchise d’un contrat d’assurance habitation ?
Après s’être fait rembourser une faute, l’assuré est responsable de la franchise. Les prix des services premium peuvent aller de rien pour les contrats non souscrits à plusieurs centaines d’euros. Les franchises sont proposées par toutes les compagnies et le prix des contrats d’assurance habitation varie d’une compagnie à l’autre selon les risques couverts et le type de garantie offerte.
Le but d’une franchise d’assurance est de responsabiliser les assurés. Elle est préventive, ce qui évite aux entreprises de s’occuper de petits problèmes avant qu’ils ne surviennent. Ils prennent du temps et coûtent cher à gérer et à réparer car de nombreuses personnes qui devraient être mieux informées ne prennent pas les précautions nécessaires.
En cas de sinistre automobile, la franchise peut être utilisée pour répartir la responsabilité entre les conducteurs assurés. Les franchises permettent aux assureurs de mieux contrôler les risques.
Quelles sont les nombreuses franchises d’assurance habitation disponibles ?
Avec une police d’assurance habitation, la franchise peut être relative, absolue ou légale.
Le franchiseur relatif
Lorsque le coût total d’un sinistre dépasse la franchise de la police, la police paiera la différence. En d’autres termes, si le dédommagement de la franchise est inférieur aux frais de réparation, le contrat est nul et non avenu et l’assureur paie la totalité des frais.
Franchise absolue
En matière d’assurance habitation, la structure de franchise la plus courante est la franchise absolue. En cas de sinistre couvert, l’assureur rembourse la franchise et les frais de réparation engagés jusqu’au maximum de la police. Lorsque le coût de la franchise est supérieur au prix de l’ingrédient sinistre, aucun remboursement n’est effectué.
Si c’est le contraire et que la franchise est inférieure, l’assureur paiera la différence. Par exemple, si la franchise d’un assuré est de 250 $ et que le coût de son appareil sinistre est de 1 000 $, l’assureur remboursera 75 % de ce dernier montant.
Est-il envisageable de souscrire à une assurance habitation sans franchise ?
De grands assureurs proposent tous des plans d’assurance habitation sans franchise. Donc, oui, vous pouvez obtenir une police d’assurance habitation même si vous n’êtes pas propriétaire d’une maison. Mais est-ce juste pour tous les assurés ?
Lorsqu’un contrat est sous-traité, le droit de franchise est l’un des éléments de négociation. En théorie, les franchises sont d’autant plus ouvertes au changement qu’il y a des risques couverts par un plus grand nombre de garanties. Pour ceux qui ont un grand nombre de franchisés, les primes d’assurance sont bon marché et vice versa. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision. Y a-t-il un grand danger qui rôde ?
Selon vous, la valeur du patrimoine est-elle élevée ? Choisir une police d’assurance habitation sans franchise signifie que l’assureur sera responsable de tous les dommages. Les assureurs qui déclarent une valeur patrimoniale ou mobilière élevée ou qui s’attendent à un degré élevé de sinistralité peuvent bénéficier de cette absence de franchise.
Les anomalies météorologiques, les incendies et les dégâts des eaux sont tous difficiles à prévoir. Il n’est pas aussi important de choisir une police d’assurance habitation sans franchise que d’en trouver une avec un prix équitable et une couverture suffisante.
A lire aussi : comment obtenir une assurance logement pour une situation de colocation
Quel type de couverture d’assurance habitation devrait-on souscrire ?
L’assurance habitation sans franchise protège les biens immobiliers et mobiliers du preneur d’assurance en cas de sinistre couvert. Une police d’assurance multi-ménages, souvent appelée police MRH, est préférable si vous souhaitez une couverture complète. Les garanties les plus importantes couvrent :
Biens, habitants et responsabilité civile dans les logements en location en France.
Il existe une grande variété de risques qui peuvent être couverts par ces garanties, et divers degrés de protection de la franchise peuvent être appliqués selon les circonstances.
Voici des exemples de risques qui pourraient être couverts par une police d’assurance habitation standard :
- Dégâts du feu; dégâts d’eau, vol, cambriolage et vandalisme (en option chez certains assureurs) ;
- Catastrophes naturelles;
- Les attentats et actes terroristes, les événements météorologiques et la tempête de verglas.
Les garanties complémentaires possibles comprennent une garantie de remplacement du matériel à neuf, des garanties dommages électriques, et des garanties piscine et dépendance. Représentation légale, représentation en appel
L’entretien et la prestation de soins à domicile sont tous des exemples des types d’aide qui peuvent être achetés sur mandat. L’assuré peut opter pour une garantie achat franchisé plutôt qu’une garantie habitation non franchisée. En cas d’échec d’une franchise, l’assureur peut assumer la responsabilité d’une partie des opérations de la franchise ou de l’ensemble des opérations, selon les termes de la police. Les montants et l’étendue de la couverture varient d’un assureur à l’autre.