AccueilIndustrieTracteur ancien : comment déterminer sa vraie valeur ?

Tracteur ancien : comment déterminer sa vraie valeur ?

Vous avez un tracteur ancien à vendre mais vous n’êtes pas sûr de sa valeur ? Vous souhaitez en acquérir un, mais vous ne voulez pas payer trop cher ? Nous vous donnons quelques conseils pour déterminer la valeur correcte des tracteurs anciens afin de pouvoir les vendre ou les acheter à un prix équitable aujourd’hui.

Les prix sont déterminés par l’offre et la demande

En fonction de leur état général et des réparations qui devront être effectuées par le nouvel acheteur, c’est surtout la loi de l’offre et de la demande sur le marché des tracteurs d’occasion qui détermine les prix.

Pour avoir une excellente idée du marché, nous vous recommandons de commencer par consulter les petites annonces de matériel agricole ou les sites Web spécialisés. Vous aurez une meilleure idée de la valeur de certains modèles de tracteurs après avoir vu ce qui est actuellement disponible.

Les rubriques de petites annonces des mensuels Tracteur Passion et Collection et Tracteur Retro sont également utilisées pour la publication d’offres commerciales.

Si vous êtes un vendeur, considérez depuis combien de temps les autres vendeurs ont mis en vente des équipements similaires. S’ils sont sur le marché depuis un certain temps, cela signifie que les autres vendeurs demandent trop d’argent. Vous devrez ajuster votre prix et, surtout, fournir le plus d’informations possible dans votre description.

Consultez les avis des passionnés

Il existe plusieurs sites Web qui prétendent fournir les informations les plus complètes sur les tracteurs. Si vous êtes novice en matière de collection de tracteurs, tout cela peut vous paraître un peu décourageant. Sur ces sites, vous trouverez des experts qui pourront vous aider à déterminer la valeur de votre matériel. N’ayez donc pas peur si ces informations vous paraissent grecques ; elles ne le sont pas du tout !

Il existe également un certain nombre de clubs et d’organisations de collectionneurs où vous pouvez obtenir des conseils et les meilleures pratiques pour vendre ou acheter un tracteur ancien. Il existe de nombreuses organisations dans tout le pays, il y a donc de fortes chances qu’il y en ait une à proximité !

La tractocote : aux faveurs des tracteurs anciens

Il y a l’Argus, qui permet aux vendeurs et aux acheteurs d’estimer la valeur d’un véhicule d’occasion. Le Tractocote est un logiciel d’évaluation de tracteurs !

Le Tractocote a été conçu en 2013 après une longue gestation pour sa mise en place. Elle rassemble 128 marques et plus de 3100 modèles de tracteurs pour sa 5e édition, qui s’est déroulée en 2017. C’est le seul ouvrage de fiction à aborder les cotations de tracteurs anciens et de collection en France.

Le Tractocote est donc un outil de collection qui couvre les années 1914 à 1989. Elle est publiée chaque année en début d’année, après une mise à jour des prix en fonction des résultats du marché et des enchères.