Alors que l’industrie du jeu vidéo est divisée entre Sony, Microsoft et Nintendo depuis plusieurs années, un nouveau challenger a émergé. Le service de jeux en nuage de Google, Google Stadia, en est l’une des raisons.
Après quelques nouvelles fracassantes dans le secteur des jeux vidéo, résumons le service du mastodonte américain qui s’appuie sur une seule approche : 100 pour cent numérique. Alors, s’agit-il d’un changement significatif dans notre façon de consommer les jeux vidéo ou simplement d’une autre mode ?
Qu’est-ce-que Google Stadia ?
Avec stadia de Google, vous pouvez diffuser des jeux en streaming sur votre ordinateur, votre appareil Android ou votre appareil iOS. Après quatre ans, vous pourrez acheter et jouer à des jeux en streaming en 1080p/60Hz ou 8K/120FPS sur la plateforme.
L’application Google Stadia est désormais disponible en téléchargement sur l’App Store iOS et le Google Play Store. Le Chromecast intégré doit être utilisé avec le Chromecast Ultra ou une manette spécialisée Stadia du « Founder Pack », qui ne sont accessibles que pour le moment. Les manettes de jeu traditionnelles sont prises en charge dès maintenant. Compatibilité avec le Chromecast Ultra
Le lancement effectif est prévu pour le 19 novembre, mais seul le Pack Fondateur pourra utiliser le service. En 2020, chaque nation aura son tour.
La puissance de calcul initiale sera de 10,7 téraflops, ce qui est plus que les consoles actuelles Xbox One X et PlayStation 4 Pro. Les nouvelles consoles annoncées ont une moyenne de 12,5 téraflops, ce qui suggère que les futures consoles auront une puissance de traitement supérieure à celle d’aujourd’hui. Que ce soit parce que Google a toujours une longueur d’avance ou non, c’est.
Google Stadia : qui peut l’utiliser ?
D’une certaine manière, la popularité du service peut faire peur aux joueurs et aux personnes de la communauté « historique » des jeux vidéo. Il convient de noter que les créateurs considèrent qu’il s’agit d’une approche très réussie présentant de nombreux avantages : compatibilité avec de nombreuses plateformes, accès en un clic à un grand nombre de jeux, performances exceptionnelles grâce à des serveurs améliorés, contenu disponible
Dans un monde de plus en plus interconnecté, où chacun veut avoir un accès immédiat à tout, Stadia veut se distinguer et offrir ce service à ses clients. En appuyant sur un bouton, vous pouvez jouer aux jeux de Stadia pendant votre pause déjeuner, dans le bus ou en vacances à 7000 kilomètres de chez vous.
Il est difficile de croire que les moins de 30 ans ne seront pas connectés en permanence, que ce soit en Wi-Fi ou en 4G, si un engagement ferme est requis. L’objectif premier du magnat américain des affaires est que les individus de moins de 30 ans soient constamment connectés, que ce soit en utilisant le Wi-Fi ou la 4G.
Quelles sont les particularités de Stadia ?
Pour résumer, le service Stadia de Google offre une quantité quasi-infinie de jeux vidéo, et il sera gratuit comme la société propriétaire de YouTube. Bien qu’il puisse y avoir quelques dépenses encourues en regardant des publicités ou en gagnant de la monnaie virtuelle pour jouer à des jeux spécifiques (mais rien comparé à ce que les joueurs paient pour leurs consoles ou leurs PC), tous les titres seront disponibles pour le streaming
Lorsque Stadia sera en ligne, il sera disponible sur de nombreuses plateformes puisqu’il ne nécessite que Chrome : PC, téléviseurs (via Chromecast), tablettes et smartphones. Il sera simple de passer d’un appareil à l’autre. Google veut que nous utilisions nos accessoires existants et que nous jouions sur les plateformes que nous possédons déjà en utilisant Stadia.
Le contrôleur Google Stadia sera commercialisé. Le contrôleur Stadia se connectera au réseau Stadia via le Wi-Fi. Elle comporte un bouton de partage qui peut être utilisé pour diffuser instantanément des vidéos sur YouTube, publiquement ou en privé. Un bouton Google Assistant est également prévu pour que vous puissiez parler à l’assistant vocal (par exemple, pour obtenir de l’aide avec une
Pour jouer sur un téléviseur via Chromecast (un contrôleur tiers ne fonctionnera pas), vous aurez besoin d’une manette. Il ne sera pas non plus possible de se connecter directement à un casque ou à des écouteurs sans fil.
Quels sont les jeux disponibles sur Google Stadia ?
Lorsqu’il fera ses débuts en novembre 2019, Stadia ne proposera que quelques jeux :
- Assassin’s Creed Odyssey
- Attack on Titan 2 : Final Battle
- Destiny 2 : The Collection
- GYLT
- Just Dance 2020
- Kine
- Mortal Kombat 11
- Farming Simulator 19
- Red Dead Redemption 2
- Final Fantasy XV
- Wolfenstein : Youngblood
- Thumper
- Tomb Raider : Definitive Edition
- Rise of The Tomb Raider
- Shadow of The Tomb Raider : Definitive Edition
- Samurai Showdow
- Football Manager 2020
- Grid
- Metro Exodus
- NBA 2K20
- Rage 2
- Trials Rising