Quel est la différence entre une dosette et une capsule ?

Ces machines à café qui produisent du café instantanément, avec une large gamme de saveurs et de forces, sont adorées de tous. Mais quel consommable : dosettes ou capsules ?

La différence entre dosette et capsule

Il est essentiel de comprendre la distinction entre une dosette et une capsule de café afin de choisir ce dispositif. La dosette, qui est souple, est essentiellement constituée d’un filtre (généralement biodégradable et compostable). Elle peut produire une pression rarement supérieure à 1 bar, mais elle peut être utilisée pour de nombreux types de boissons au-delà du traditionnel « petit noir » (cappuccinos, thés, cafés aromatisés, chocolat chaud).

Le bouchon rigide peut être en plastique ou en aluminium, selon le fabricant. Quoi qu’il en soit, le matériau de base reste biodégradable : contrairement à la croyance populaire, vous ne polluez pas davantage en mettant ces unités individuelles dans une poubelle de recyclage si vous prenez soin de trier et de choisir les marchandises appropriées.

Pour créer la fameuse couche de crème que tous les amateurs de L profond, comme dans les bars, désirent, certaines versions de capsules ont une pression supérieure à 10 bars. En revanche, il est plus difficile de trouver des capsules aux goûts variés : cette solution plaira aux personnes qui apprécient un café propre et simple.

Les amateurs de café apprécieront les capsules et les dosettes, qui présentent toutes deux les mêmes caractéristiques générales. Les buveurs de café qui veulent changer leur routine peuvent tirer grand profit de ce matériel en découvrant ce qui rend une marque meilleure qu’une autre. Les buveurs de café réagissent souvent bien aux grains de café fraîchement moulus dans un moulin à café ou utilisés comme café goutte à goutte ; ainsi, moudre les grains avec un moulin à café est idéal pour produire du café turc.

La différence des prix entre la dosette et la capsule

Vous pouvez souvent trouver une machine à capsules ou à dosettes pour moins de 80 €, ou même faire une bonne affaire pour seulement 60 €.

Le marché a considérablement évolué ces dernières années, et de nombreux fabricants ont créé des machines capables de traiter des fournitures commerciales. Par conséquent, vous pouvez maintenant acheter une machine d’entrée de gamme peu coûteuse dans l’un ou l’autre modèle.

Coûts d’utilisation : un avantage pour les dosettes

Le coût des dosettes de café est souvent plus élevé que celui des capsules. Cela est dû au fait qu’elles sont fabriquées à partir d’ingrédients plus élaborés et plus coûteux (il y a une certaine pression pour se rapprocher du goût du café italien).

Les capsules Nespresso sont considérées comme des produits de luxe, contribuant à la réputation de l’entreprise. Il existe toutefois des alternatives : le Nescafé Dolce Gusto ou le Tassimo, qui sont tous deux plus économiques. Plusieurs entreprises proposent également des capsules compatibles à un prix inférieur.

Cependant, si vous recherchez des paquets de café bon marché, une machine à dosettes est la solution idéale.

Goût du café : la machine à capsules a le vent en poupe

Pour les vrais connaisseurs de café, rien ne vaut une machine à capsules. En fait, il est toujours techniquement difficile de créer une pression suffisante dans une dosette (1 bar) pour égaler celle d’une capsule Nespresso (19 bar) ou Dolce Gusto (15 bar), car elles infusent toutes deux à des pressions similaires.

Si vous n’appliquez pas de pression, vous ne pourrez pas créer la mousse caractéristique du café infusé dans un bar. Les palais les plus exigeants préfèrent également les cafés servis en capsules car ils ont une saveur plus complète et plus distincte.

Alors, quelle option choisir ?

À l’origine, les dosettes étaient utilisées par les consommateurs de toutes sortes de boissons chaudes, notamment ceux qui apprécient le thé. En fait, au début, les producteurs de capsules ont concentré leurs efforts sur le café, tandis que les fabricants de dosettes se sont concentrés sur le cappuccino au caramel ou au chocolat, par exemple.

Il est désormais tout à fait possible de consommer des capsules de chocolat Milka ou même Suchard, par exemple.

Les capsules Nespresso, quant à elles, sont plus axées sur le café, mais il existe plusieurs dizaines de références à découvrir. Vous pouvez avoir accès à une large gamme de boissons, que vous utilisiez une machine automatique ou une machine manuelle.

Si vous avez pris du plaisir à lire cet article, nous vous recommandons de vous rendre sur https://www.la-tour-genoise.com !