AccueilSportPourquoi faire du sport régulièrement ?

Pourquoi faire du sport régulièrement ?

Nous passons nos journées assis à un bureau et faisons beaucoup moins d’activité physique que nos parents ou grands-parents au même âge. Malgré les apparences, l’exercice physique régulier présente de nombreux avantages pour la santé, que vous pouvez constater à l’extérieur. Voici quelques raisons impérieuses de commencer à bouger.

Renforcer le système immunitaire

Les activités de port de poids, comme la marche ou le jogging, stimulent la formation des os. Les exercices de port de poids contribuent à renforcer vos os. Les mouvements de contraction générés par les muscles contre vos os via les tendons contribuent à la solidité et à la durabilité de vos os. Une activité physique régulière favorise donc la santé de votre masse osseuse.

Des recommandations sur la manière d’utiliser ces avantages pour en tirer le maximum de bénéfices sont essentielles. En outre, l’exercice physique améliore le système immunitaire. Par conséquent, une activité physique régulière est fortement conseillée pour prévenir l’apparition de maladies chroniques telles que les rhumatismes inflammatoires, les arthroses, les lombalgies ou l’ostéoporose.

Lutter contre le vieillissement

Un programme d’exercice régulier réduit le risque de maladie cardiaque. Le sport peut contribuer à améliorer et à contrôler le fonctionnement du système cardiaque. Il a été prouvé qu’il pouvait réduire la pression artérielle de 50 %.

Fumer s’accompagne de divers problèmes de bien-être, mais le principal est un risque accru de maladies telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Il réduit le « mauvais » cholestérol (LDL) et les triglycérides sanguins tout en augmentant le « bon » cholestérol (HDL) dans l’organisme. Ensuite, il contribue à améliorer la circulation sanguine en agissant sur la vasodilatation des vaisseaux. Enfin, il diminue l’incidence du diabète en contrôlant le taux de sucre dans le sang.

L’exercice aérobique aide à retarder l’apparition de nombreux signes de vieillissement. Il favorise la longévité en réduisant les fractures osseuses, les problèmes articulaires, les douleurs au dos et aux genoux. Il contribue également à retarder la perte d’autonomie qui vient avec l’âge.

Il va de soi que l’exercice régulier est essentiel pour l’homme, compte tenu de tous ces avantages du sport pour la santé.

Se détendre et s’amuser

Faire de l’exercice est un excellent moyen de passer le temps. Il vous permet de faire ce que vous aimez ou simplement de vous détendre. Faire du sport à Paris avec vos enfants ou vos amis est une véritable source de plaisir et contribue à votre vie sociale.

L’exercice devrait faire partie de votre routine quotidienne. Inscrivez-vous dans une salle de sport, participez à un sport d’équipe ou à un art martial, et respectez vos objectifs ! Vous vous sentirez beaucoup mieux si vous enfilez vos baskets !

Avoir plus d’énergie

L’exercice stimule votre niveau d’énergie. Il améliore la force et l’endurance musculaires. Il augmente la quantité d’oxygène apportée à vos muscles, ce qui permet à votre système cardiovasculaire de fonctionner plus efficacement. Et si votre cœur et vos poumons sont en meilleure santé, vous aurez plus de vitalité !

Ce n’est pas un secret que l’exercice physique favorise le sommeil. En effet, l’exercice régulier permet de s’endormir plus rapidement et de dormir profondément. Mais attention : il vaut mieux renoncer à faire de l’exercice juste avant de se coucher, car vous ne pourrez pas vous reposer !

Optimiser la mémoire

Au départ, l’organisme brûle le glucose stocké dans le foie et les muscles sous la forme d’un complexe appelé glycogène. Le stock de glycogène disponible diminue pendant l’activité physique, laissant les molécules de triglycérides (qui contiennent des acides gras) comme principale source d’énergie.

La combustion génère des sous-produits, tels que l’acide lactique et le dioxyde de carbone, qui sont absorbés dans la circulation par les muscles. Le niveau plus élevé de ces produits chimiques active des processus biochimiques dans le cerveau, les poumons et le cœur qui les aident à quitter le corps.

Lorsqu’il devient une habitude, les avantages de l’exercice deviennent évidents. Le corps s’adapte aux exigences accrues et gagne en endurance grâce à une meilleure efficacité. Lorsque la respiration est plus profonde et que le cœur bat plus vite, par exemple, les poumons absorbent davantage d’oxygène et le cœur pompe plus de sang à chaque battement. Ces adaptations évolutives entraînent une amélioration de la santé à long terme.

Transpirer le cholestérol

Selon d’autres études, l’exercice physique a un effet plus important sur les lipoprotéines LDL que la diminution de leur concentration dans le sang. En réalité, les lipoprotéines LDL (et HDL) porteuses de cholestérol sont des particules macromoléculaires composées de protéines et de lipides.

Les plus petites particules LDL sont les plus dangereuses, selon certains biologistes. Elles perdent des électrons qui entrent en collision avec d’autres molécules ou cellules dans la circulation et les endommagent, par exemple. Les grosses particules de LDL, en revanche, sont beaucoup plus stables et flottent librement dans la circulation sans entrer en collision avec d’autres molécules.