Comment faire pour que son PC portable ne chauffe pas ?

Que vous soyez un joueur ou simplement un utilisateur moyen, les composants de votre ordinateur risquent de surchauffer si vous ne surveillez pas la température. Voici 8 conseils pour empêcher votre ordinateur de surchauffer.

Allumez les bouches d’aération et ouvrez les fenêtres

Tenez compte de l’emplacement de votre ordinateur. Est-ce une zone très chaude ? Assurez-vous que votre ordinateur ne se trouve pas à proximité d’une bouche d’aération ou d’une fenêtre exposée à la lumière directe du soleil.La température de votre ordinateur peut parfois être abaissée en le déplaçant vers un autre emplacement.

Donnez un peu de répit à votre PC

Vérifiez l’emplacement de votre ordinateur et dégagez la zone qui l’entoure pour améliorer la circulation de l’air. Avoir au moins 5 à 8 centimètres d’espace vide autour de votre ordinateur peut améliorer ses performances. Revenons à votre bureau tout de suite. La surchauffe est un risque encore plus grand si votre ordinateur est confiné dans un boîtier ou un tiroir.

Mettre les freins sur l’éjecteur

Un fait apparemment contre-intuitif est qu’un récipient ouvert empêche en fait la chute des températures internes. Les conteneurs fermés protègent les systèmes de ventilation de la poussière et des débris.

Une quantité importante de poussière peut ralentir ou même arrêter le fonctionnement des ventilateurs. Il y a beaucoup de réflexion sur les modèles de flux d’air dans les placards. Les composants de votre ordinateur peuvent être préservés à l’aide de ventilateurs et d’une prise d’air adéquate.

A lire aussi : comment faire un copier coller sur ordinateur portable sans souris ?

Rangez la poussière dans les bouches d’aération

Les climatiseurs sont votre première ligne de défense contre la chaleur, mais la poussière et les débris peuvent sérieusement les endommager. Lorsque vous ouvrez le boîtier de votre ordinateur, vous devriez trouver un certain nombre de ventilateurs : un sur le processeur, un sur l’alimentation et peut-être un ou plusieurs à l’avant ou à l’arrière.

Fermez le boîtier de votre ordinateur et nettoyez la poussière de chaque ventilateur avec une bombe d’air comprimé. Lorsque vous nettoyez votre ordinateur, n’utilisez pas d’aspirateur à air comprimé. Leur production d’électricité statique pourrait faire encore plus de dégâts que leur chaleur.

Passez à un meilleur ventilateur de processeur

Le processeur est l’une des parties les plus délicates et les plus chères de votre ordinateur, mais c’est aussi celle qui risque le plus de surchauffer. La plupart des processeurs ont déjà des ventilateurs de base installés, Le seul but de ces ventilateurs est de fournir un flux d’air suffisant pour que le processeur fonctionne.

C’est pourquoi il peut être utile de mettre à niveau le système de refroidissement du processeur avec un système qui fonctionne mieux pour maintenir la puce à une température fraîche. Cependant, gardez à l’esprit que votre ventirad, aussi bien conçu soit-il, ne peut pas réduire la température en dessous de la température la plus basse déjà présente dans le récipient.

L’ajout d’un ventilateur de placard

La mise à niveau du ventilateur de votre processeur est une bonne première étape, mais l’ajout de ventilateurs de boîtier peut être beaucoup plus efficace. Étant donné que la mémoire et les cartes graphiques qui améliorent les performances produisent également beaucoup de chaleur, c’est une bonne idée d’installer des ventilateurs de boîtier à l’avant et à l’arrière de votre PC pour augmenter le flux d’air à travers celui-ci.

De nombreux clients de Ballistix® choisissent d’installer deux ventilateurs de boîtier, l’un pour amener de l’air frais dans l’ordinateur et l’autre pour expulser l’air chaud. Si vous décidez d’installer des ventilateurs d’armoire, assurez-vous que les taux d’admission et d’évacuation d’air sont équilibrés.

Le différentiel provoquera une zone d’air stagnante et une légère dépression si vous placez un ventilateur de 80 millimètres à l’extérieur du bâtiment et un ventilateur de 120 millimètres à l’arrière de votre placard, les deux pouvant augmenter le risque de surchauffe.

Assurez-vous que le ventilateur de survie fonctionne correctement

L’alimentation d’un ordinateur possède son propre ventilateur, si vous n’avez pas d’autres ventilateurs de boîtier, celui-ci sera le seul à souffler de l’air chaud hors de votre PC. S’il ne fonctionne pas correctement, votre ordinateur chauffera très rapidement. Il est impératif que le ventilateur d’appoint en oxygène soit remplacé s’il ne fonctionne pas correctement.

L’achat d’un kit watercooling (réfrigération à l’eau)

Même les ventilateurs les plus puissants ont du mal à gérer la chaleur extrême générée par les PC de jeu haut de gamme dotés de processeurs et de composants overclockés. De nombreux joueurs ont découvert que l’installation d’un kit de refroidissement par eau résout le problème de surchauffe.

Un kit de refroidissement par eau se compose d’une pompe qui fait circuler de l’eau froide vers le processeur à travers des tubes indépendants, puis pompe l’eau à l’extérieur de l’ordinateur, où elle est refroidie, avant de la renvoyer au processeur pour un autre cycle de refroidissement. Les kits de watercooling disponibles aujourd’hui sont fiables et bon marché, à condition d’être prêt à faire une installation technique.