AccueilBébéComment faire une belle chambre d'enfant ?

Comment faire une belle chambre d’enfant ?

La chambre est un véritable lieu d’action pour l’enfant : il s’y repose, joue, travaille et s’y réfugie. Par conséquent, il est essentiel qu’il se sente à l’aise dans son propre espace. Il est nécessaire de choisir le thème et la couleur de la chambre de l’enfant en fonction de son âge, de sa personnalité et de ses intérêts. Pour ce faire, choisissez un thème et une couleur sur lesquels vous êtes d’accord. Vous aimez les thèmes nautiques alors qu’il préfère le football ?

Permettez-lui d’épingler des photos de ses idoles lorsqu’il en a le temps. Proposez une étagère pour ses médailles, coupes et autres réalisations si c’est ce qu’il souhaite. Enfin, l’option frise peut être idéale pour une touche minuscule mais percutante du style de décoration qu’il préfère.

Choisissez un mobilier adapté à un enfant

N’oubliez pas que ses idées varieront en fonction de la dernière mode et de ses propres préférences.

Choisissez de mettre en valeur de petits accents plutôt qu’un nombre énorme et continu de motifs ou de sujets identiques. Pour une somme modique, la literie, les coussins, les rideaux, les accessoires et les couleurs des murs peuvent être modifiés à tout moment. L’agencement varie en fonction du décor de la pièce. La literie est sans aucun doute le minimum requis. Viennent ensuite les espaces de rangement pour les vêtements et les jouets.

Rassemblez, découpez et collez des échantillons de tissu, des papiers peints et des photos qui représentent l’ambiance souhaitée pour donner corps à vos idées : cet aperçu vous permettra de décider si vos premières impressions étaient correctes ou non.

Il est important d’éviter de créer une source de conflit en tentant d’imposer ses propres préférences dans la chambre d’un enfant, étant donné la nature imprévisible des jeunes. Si l’espace est destiné à un tout-petit (0-5 ans), les parents peuvent se détendre ; mais, au-delà, il faut tenir compte des goûts des enfants (avec une certaine modération en raison de la rapidité avec laquelle ils changent d’avis), ainsi que de la chambre de l’adolescent pour laquelle les parents ont peu d’autorité !

L’aménagement de la chambre d’une petite fille

Lorsqu’il s’agit de décorer une chambre de fille, il faut trouver un équilibre entre féminité et sobriété. Loin de vous fier aux stéréotypes, optez pour des accents de teintes plus pastel, du corail au rose poudré, plutôt que pour le tout rose.

Acceptez le blanc taupe sans lever le nez sur le violet ou même le bleu invitant, une couleur qui n’est plus exclusive aux garçons non, non. Utilisez également des papiers peints à motifs, comme des petites fleurs ou des animaux, pour lier le tout et apporter de la chaleur grâce à une guirlande lumineuse.

L’aménagement de la chambre d’un garçon

Le bleu, comme dit plus haut, n’est plus le domaine des garçons. Même si on préfère l’utiliser en petite quantité sur un seul mur, une bande de papier peint, un meuble ou même un tableau, on le garde pour une seule chose.

Et nous avons un large éventail d’options pour le vert, de sa version pastel à sa déclinaison la plus sombre. Le jaune peut également égayer une chambre de garçon. En matière de décoration, on peut laisser libre cours à son imagination tout en conservant certains paramètres à ne pas transgresser. Enfin, nous disons oui au tipi à condition qu’il ne prenne pas trop de place.

L’aménagement d’une chambre pour enfant unisexe

Vous souhaitez que la chambre d’enfant de votre enfant soit neutre du point de vue du genre ? La chambre peut aussi avoir un aspect unisexe, tout aussi joli et durable. Les belles teintes naturelles, comme le blanc, le beige, le taupe ou le gris, sont privilégiées.

Le jaune ou le vert sont d’excellentes couleurs pour les personnages. Vous pouvez également les choisir dans un ton vif ou pastel en fonction de l’âge de l’enfant. Le bois, le naturel et le blanc sont quelques-uns des matériaux les plus utilisés pour les meubles.

Le coin nuit de la chambre d’enfant

Choisissez un lit modulaire, dont la taille augmentera au fur et à mesure que votre enfant grandira. Sinon, optez pour un lit simple sans tête de lit. Si vous préférez un lit surélevé, il existe des lits pour tous les âges et vous pouvez utiliser le sol en dessous pour créer un espace de jeu.

Enfin, ornez le lit d’oreillers, d’édredons et de draps de couleur vive (mais pas criarde) qui s’accorderont avec les teintes neutres que vous avez choisies pour les murs. N’oubliez pas une jolie veilleuse pour tenir compagnie à votre petit pendant la nuit.