Comme vous le savez maintenant, la dyspraxie n’est en rien un retard mental. C’est, comme nous l’avons souligné à maintes reprises, une atteinte neurologique.
Les causes de ce handicap sont à ce jour méconnues, cependant, des terrains de réflexions existent. La dyspraxie peut trouver son origine dans :
- Des lésions cérébrales comme c’est le cas chez les enfants prématurés ;
- Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ;
- Un traumatisme crânien.
Ce qui est sûr, c’est que ce n’est ni un trouble psychique ni un retard mental. L’implication de certaines zones cérébrales étant déjà prouvée.
N’hésitez pas à vous informer davantage sur le site http://www.dyspraxie.fr , sur la dyspraxie, ses causes et ses symptômes afin que vous puissiez agir vite si jamais vous soupçonnez cette maladie chez votre enfant.
La dyspraxie : comment aider un enfant dyspraxique à poursuivre une scolarité normale ?
Sachant que les dyspraxiques ont du mal à écrire et s’épuisent très vite à le faire, on leur propose souvent d’écrire avec un ordinateur muni d’une imprimante à l’école. Il faut juste consacrer une heure pour expliquer aux élèves pourquoi leur camarade n’écrit pas sur une feuille comme eux.
Avec cela, l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire l’aidera énormément à combattre les difficultés rencontrées au quotidien.