Quelle est la douleur d’une carie ?

La carie dentaire est une maladie typique qui touche les enfants, les jeunes et les adultes de tous âges, même si elle se manifeste rarement par des douleurs. Les dents ne se détériorent que lorsque l’hygiène buccale est négligée et que les contrôles dentaires ne sont pas pris au sérieux.

Pourquoi cela se produit-il, quelles sont les causes des maux de dents, et toutes les caries provoquent-elles des douleurs ? Découvrez les dangers de ne pas les traiter à temps, ainsi que les moyens d’atténuer les maux de dents si une carie s’est développée.

Une carie : c’est quoi ?

Le développement d’un biofilm à la surface de la dent est à l’origine de ces érosions dentaires. Les bactéries qui vivent dans la bouche consomment des déchets alimentaires et produisent des acides qui endommagent la couche externe de l’émail.

Le sucre et les sucreries, ainsi qu’une mauvaise hygiène dentaire, sont parmi les causes les plus importantes des caries. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent s’étendre aux tissus dentaires plus profonds, entraînant une gêne importante, des infections et même la perte des dents.

Que peuvent-être les causes d’une carie ?

Les caries se développent sur une longue période de temps. Elles n’apparaissent pas du jour au lendemain car elles ont besoin du travail progressif mais continu des bactéries qui vivent naturellement dans la bouche.

Ces organismes ne sont pas nécessairement mauvais pour vos dents si leur croissance est limitée. Se brosser les dents et mastiquer suffisamment les aliments après chaque repas permet d’éviter la formation du biofilm dentaire. Le développement du biofilm dentaire, qui érode l’émail, doit être évité.

Cependant, l’alimentation et le mode de vie d’aujourd’hui peuvent nuire à la santé dentaire. Il existe un certain nombre de raisons à la carie dentaire. Voici quelques-unes de ces raisons :

  • Les aliments et les boissons qui adhèrent aux dents sont fréquemment consommés.
  • La dépendance au sucre est une maladie grave qui peut rapidement détruire votre santé et raccourcir votre vie.
  • La bouche sèche est l’un des problèmes bucco-dentaires les plus aggravants. Elle peut être causée par la déshydratation, le tabagisme ou d’autres facteurs. Les personnes âgées sont particulièrement.
  • La gencive se rétracte lentement et l’émail de la racine de la dent a commencé à se décomposer.
  • La nourriture, les boissons ou d’autres objets peuvent également provoquer des caries en obstruant la bouche. Cela peut être dû au fait que vous ne vous brossez pas les dents aussi souvent que possible.
  • Ne pas aller aux contrôles dentaires aussi souvent que nécessaire.

Pourquoi les caries entrainent des douleurs ?

La cause la plus fréquente d’un mal de dents est la carie dentaire. La consommation de boissons chaudes ou froides et de repas sucrés ou acides est le moyen le plus courant de provoquer un mal de dents dû à une carie dentaire. Lorsque la carie dentaire n’est pas traitée, elle peut se propager au-delà de la dent et dans la dentine, endommageant la couche extérieure protectrice de l’émail.

La pulpe est un tissu mou qui se trouve juste en dessous de la dentine. La pulpe, un tissu sensible doté de nombreuses terminaisons nerveuses, est située juste sous l’émail dentaire. Elle est également connue sous le nom de « nerf de la dent », et lorsque des stimuli externes peuvent y pénétrer, elle devient irritée et désagréable.

Les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et provoquer une infection des tissus mous internes au fil du temps. Lorsque cela se produit, la carie peut évoluer vers une gêne persistante qui ne peut être soulagée par des analgésiques.

Quand on ressent la douleur à cause des caries ?

La douleur causée par les caries dentaires commence généralement dès que les dommages atteignent la dentine, et elle s’aggrave au fil des jours. Sans aucun signe d’inconfort, l’infection progresse à travers l’émail et dans la couche blanche de tissu située en dessous.

La pulpe, qui comprend les terminaisons nerveuses extrêmement sensibles à la douleur, constitue la majeure partie de la dent. Lorsque des stimuli externes tels que la pression, le froid ou la chaleur sont appliqués à la pulpe, celle-ci réagit et ressent une gêne pendant quelques secondes après la disparition du stimulus.

L’inflammation et l’inconfort de la dent peuvent augmenter à mesure que la dentine est attaquée par les bactéries de la carie, ce qui entraîne une douleur plus intense. Par conséquent, il est essentiel de prendre en charge la situation dès que possible afin de minimiser les dommages et la souffrance du patient.

Pourquoi certaines caries ne font pas mal ?

Le développement de la carie dentaire se caractérise par une série de phases au fur et à mesure que le tissu dentaire est endommagé. La carie se produit avec ou sans gêne, ainsi que d’autres symptômes distinctifs, selon la phase.

Le biofilm dentaire peut être à l’origine de divers problèmes, dont la carie dentaire, lorsque les pratiques d’hygiène buccale sont insuffisantes. Au début, la carie dentaire ne touche que l’émail. À ce stade, la maladie est généralement indolore et minuscule.

La carie progresse ensuite vers la dentine, où il est possible de ressentir une sensibilité. Elle s’accompagne généralement d’une légère gêne.

La méthode la plus simple pour savoir si une carie est douloureuse ou non est de consulter un dentiste. Un expert compétent peut détecter et traiter tout dommage aux dents ou aux gencives, des premiers stades du développement du biofilm à la formation du tartre, avant qu’il ne devienne grave.