Comment bien partir en camping ?

Vous êtes curieux de savoir comment faire du camping puisque c’est votre première fois ? Voulez-vous tenter le camping sauvage, ou prévoyez-vous de le faire dans la neige ou sous la pluie ? Vous cherchez une liste complète de l’équipement requis pour le camping ou le bivouac ? Cet article, qui regorge de mes suggestions et méthodes, est conçu spécialement pour vous, si vous avez aimer cet article, n’hesitez pas à faire un tour sur le site d’info perchee sur ma branche.

Comment partir camper ?

Pour moi, le camping évoque des images de soirées passées autour d’un feu de camp à gratter ma guitare et à faire griller des guimauves sur des pics en bois. Et ce sont ces petits moments précieux que j’espère vous faire vivre si vous décidez de faire du camping pour la première fois. Voici quelques conseils utiles basés sur mes propres expériences ainsi que sur celles d’autres personnes qui m’ont précédé, afin de vous aider à profiter de votre voyage et à le faire passer au niveau supérieur !

Il est essentiel de se rappeler qu’en plantant votre tente sous un arbre, surtout si le temps est orageux, vous risquez d’être frappé par la foudre pendant votre sommeil. Toutefois, si vous n’êtes pas préoccupé par le temps et qu’il commence à faire trop chaud, réfléchissez à l’endroit où vous voulez planter votre tente en fonction de l’ombre fournie par le matin. Une tente chauffée par le soleil à 8 heures du matin est comme un four !

Ensuite, pour vous assurer qu’il y a une surface plane sur laquelle installer votre tente, débarrassez la zone de tout petit bâton ou pierre avant de commencer. Bien entendu, vous avez pris le temps de tester et de maîtriser votre tente à l’avance afin de comprendre comment elle est construite.

Autre facteur à prendre en compte : lorsque vous montez votre tente, assurez-vous que le double toit est bien fixé (il ne doit pas entrer en contact avec la toile de tente, sinon vous aurez continuellement de l’eau).

Il est également conseillé de s’assurer que vos aliments sont bien emballés (sacs de congélation, boîtes à lunch et tupperware sont tous d’excellents choix). Les insectes, notamment les fourmis, sont attirés par la nourriture et les sucreries.

Si vous aimez le camping, voici d’autres idées de camping : Si vous êtes nombreux et que vous souhaitez rejoindre votre lieu de bivouac à pied, vous pouvez partager le poids de la tente entre vos deux sacs à dos.

Camper si il fait mauvais ?

Si je vous demande d’aller camper au soleil, je ne peux raisonnablement pas m’attendre à ce que vous ne rencontriez pas la pluie, voire la neige pour les plus téméraires d’entre vous ! Adaptez votre vitesse et votre équipement en fonction de la météo pour garder du plaisir tout en voyageant en toute sécurité.

Tout d’abord, même s’il fait beau, la rosée s’installera probablement sur votre tente à un moment ou à un autre de la nuit. C’est pourquoi, comme je vous l’ai déjà dit, il est essentiel de bien sceller votre double toit, même dans de bonnes conditions.

Il est également conseillé de vérifier vos chaussures chaque soir pour vous assurer qu’elles sont correctement protégées. S’il pleut beaucoup, gardez-les sous la tente plutôt que sous le double toit. Si elles sont mouillées, placez une boule de papier journal à l’intérieur pour accélérer leur séchage.

Avant de vous coucher, retendez tous vos tendeurs si les prévisions météorologiques annoncent du mauvais temps. Même si votre tente est étanche, n’hésitez pas à utiliser une housse de pluie sur votre sac à dos pour le rendre plus résistant à l’eau ; sinon, vous pouvez fourrer vos affaires dans un grand sac poubelle à l’intérieur de vos bagages.

N’oubliez pas d’emballer vos appareils électroniques dans des sacs de congélation, comme je l’ai déjà recommandé. Vous pourrez dormir plus confortablement en ajoutant une couverture de survie sous votre tapis de sol pendant vos vacances, ce qui vous permettra d’être mieux isolé de l’humidité. Lors de la planification de votre voyage, je vous recommande d’envisager des activités spécifiques pour les mauvais jours (prévoir des vêtements de pluie, un livre…).

Le temps pluvieux peut être difficile à supporter en camping, mais il peut aussi vous faire vivre des expériences uniques, difficiles à obtenir dans d’autres situations !

Lorsque j’étais une jeune éclaireuse et que je faisais du camping par mauvais temps, mon équipe et moi fixions fréquemment nos bottes en caoutchouc aux poteaux métalliques de nos tentes, de vieilles tentes canadiennes de six ou huit personnes, pour éviter que la foudre ne les frappe. C’est un excellent conseil de camping. Pour ce qui est du camping dans la neige, je vous recommande de lire mon article complet qui résume tous mes conseils pour voyager dans des conditions glaciales.

Enfin, si le sol est totalement humide, creusez une tranchée autour de votre tente pour permettre à l’eau de s’écouler. Ces quelques incidents ne doivent pas vous motiver à aller camper sous la pluie, mais ils arrivent, alors mieux vaut être prêt !