Zoom sur les 7 groupes d’aliments

De nombreux groupes d’aliments sont présents dans notre alimentation. Chaque catégorie comprend des nutriments et des apports nutritionnels qui lui sont propres. Il suffit de varier les plats en puisant dans chaque famille d’aliments pour avoir une bonne alimentation. Faisons un tour d’horizon des 7 groupes d aliments dans votre assiette !

Les féculents

Les pâtes, les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le riz, le quinoa, le pain et les pommes de terre constituent la principale source d’énergie de l’organisme. Ils fournissent de l’énergie grâce aux glucides complexes qu’ils contiennent et qui durent toute la journée. Il est recommandé de les consommer à chaque repas selon ses envies et contrairement aux idées reçues, des quantités régulières de pâtes ne favorisent pas la prise de poids.

Ils contiennent également des matières végétales et des fibres, qui contribuent à maintenir le passage intestinal ouvert et aident au bon fonctionnement de l’intestin.

Choisissez des céréales complètes ou semi-complètes, qui contiennent plus de fibres et de minéraux que les céréales raffinées.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont essentiels à notre vie quotidienne, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. Ils fournissent des vitamines, des minéraux, des fibres et de l’eau, et contribuent à un dîner nutritif.

Les fruits et les légumes doivent être consommés chacun cinq fois par jour. Une portion équivaut à 100 g ou à une main de fruit et deux mains de légumes.

Une portion de 5 fruits et légumes est constituée de deux pommes de taille moyenne ou d’une pomme, d’une orange, d’une poire, d’un abricot ou d’une nectarine ; d’une tasse de jus de fruits 100% pur le matin ; d’un chou-fleur pour le déjeuner et d’une poire pour le dessert ; d’une soupe de potiron sans sucre ajouté le soir.

Les produits de saison sont généralement plus riches en vitamines et minéraux, ont plus de goût et sont cultivés localement.

Les produits laitiers

Le lait et les produits laitiers sont des nutriments essentiels dans le régime alimentaire de l’homme, car ils fournissent du calcium, qui est une source importante, ainsi que des protéines de haute qualité.

Le calcium est nécessaire à la formation et à la solidification des os et des dents, ainsi qu’à la prévention des maladies osseuses. Par conséquent, il est essentiel de consommer deux portions de produits laitiers chaque jour, selon les adultes. Pour répondre aux besoins en calcium, les femmes enceintes doivent consommer 3 à 4 produits laitiers par jour, les mères allaitantes 4 à 5 produits laitiers par jour pendant la période d’allaitement, les enfants de 9 à 18 ans 3 à 4 produits laitiers par jour et les personnes de plus de 50 ans 2 à 3 produits laitiers par jour.

Nous adorons le goût et le partage des produits laitiers, qui offrent un large éventail de saveurs que nous aimons déguster et apprécier. Le fromage blanc, les fromages et les yaourts n’en sont que quelques exemples. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Les viandes, volailles, poissons, œufs, légumineuses, alternatives végétales

Les protéines présentes dans les produits d’origine animale, tels que le poulet et la dinde, le bœuf, le poisson, les œufs et les légumineuses, sont toutes nécessaires à la croissance du tissu musculaire.

1 à 2 doses par jour, selon les sources. Cette catégorie contient les légumineuses, qui doivent être consommées au moins deux fois par semaine.

Il est également conseillé de nourrir des poissons au moins deux fois par semaine, dont un poisson gras. Le poisson est riche en oméga-3 et peut aider à protéger contre les maladies cardiovasculaires. Il est également riche en minéraux.

Les œufs sont une protéine de haute qualité qui est également rentable.

Les matières grasses

Les graisses, qu’elles soient d’origine végétale ou animale, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont excellentes sur du pain grillé ou dans les sautés.

Privilégiez les huiles végétales, car elles sont riches en graisses et doivent être changées quotidiennement.

Les produits sucrés

Les aliments sucrés procurent du plaisir et de l’épanouissement, mais ils doivent être consommés avec modération car, s’ils sont trop riches en sucre et en graisses, ils peuvent nuire à la santé. Pensez aux fruits de saison pour le dessert des gourmets qui aiment ajouter une touche sucrée à leurs repas !

L’eau

L’eau est sans aucun doute le composant le plus vital de notre corps. Elle représente entre 65 et 80 % de notre poids total, selon l’âge. Au moins 1,5 litre/jour et plus si vous faites de l’exercice dans la chaleur ou si vous êtes âgé