L’Union française pour la santé bucco-dentaire a émis de nouvelles recommandations. Il suffit de se brosser les dents deux fois par jour, pendant 2 minutes à chaque séance.
C’est une excellente nouvelle pour les Français : se brosser les dents deux fois par jour est suffisant pour conserver des dents saines. Ce 15 novembre, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a publié de nouvelles recommandations sur la radio RTL. Depuis dix ans, elle martèle la nécessité de se brosser les dents trois fois par jour pendant trois minutes.
L’UFSBD recommandait auparavant de se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes à chaque fois. Plusieurs facteurs ont influencé les ajustements… et il y a désormais moins de raisons de se sentir coupable en France, brosser vous les dents plus efficacement avec la brosse à dent de https://y-brush.com/ !
Pas 3 minutes de brossage, mais 2 minutes !
L’UFSBD a pris en compte les données de la santé bucco-dentaire française. En réalité, seul un enfant sur quatre respecte les anciennes normes. Le temps de brossage est plutôt supérieur à trois minutes, allant de 43 à 57 secondes. Pour répondre aux nouvelles recommandations, des progrès restent à faire.
De même, le nombre de brosses à dents quotidiennes est égal. Seul un faible pourcentage de Français est à la maison le matin pour se laver les dents et il est rare qu’ils apportent la brosse avec eux au travail. Par conséquent, le nombre typique de brossages par jour est de deux, voire d’un seul. L’UFSBD doit s’adapter au mode de vie des Français tout en réévaluant la formation de la plaque dentaire, qui conduit aux caries. Elle met 12 heures à se régénérer, il n’est donc pas nécessaire de se brosser les dents deux fois par jour.
L’Union encourage la mastication de chewing-gum après le déjeuner pour aider à maintenir une excellente hygiène buccale. La mastication génère de la salive qui est plus riche en bicarbonates, ce qui contribue à protéger les dents.
Pourquoi 2 minutes ?
La théorie est que si vous vous brossez les dents pendant moins de deux minutes, vous avez plus de chances d’oublier. Si vous prenez le temps de vous brosser les dents correctement, vous risquez beaucoup moins d’oublier des parties comme l’arrière des dents.
Un bain de bouche de trois minutes est également une durée suffisante pour se brosser les dents dans le calme. L’une des erreurs les plus courantes que font les gens est de se précipiter et de se brosser les dents rapidement, ce qui n’est pas conseillé pour diverses raisons, notamment le fait qu’un brossage trop dur peut user les dents et les tissus gingivaux.
En termes d’élimination de la plaque dentaire, les statistiques ne mentent pas : Un brossage de deux minutes détruit environ 41 % de la plaque dentaire, selon une analyse systématique de près de 60 articles publiée dans l’International Journal of Dental Hygiene en 2012.
N’oubliez pas de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire une fois par jour pour préserver leur santé ! Les maladies des gencives sont l’un des problèmes dentaires les plus courants, et elles peuvent être facilement évitées en consultant régulièrement votre dentiste.
Durée idéale de brossage
D’où viennent ces recommandations ? Depuis les années 1970, plusieurs études ont été menées sur la durée du brossage des dents et son impact sur l’élimination de la plaque dentaire.
En 2005, des fonctionnaires allemands ont passé en revue l’ensemble des connaissances existantes sur le sujet.
Pour commencer, elle démontre que 30 secondes de brossage suffisent pour éliminer toute trace d’aliment dans la bouche après un repas.
La durée optimale du brossage, en revanche, est moins évidente dans les différentes recherches.
Par exemple, si vous vous brossez les dents pendant plus d’une minute, il n’y a pratiquement aucune différence dans l’efficacité du brossage. Cependant, selon une étude de 1985, un brossage de quatre minutes au lieu d’une minute pourrait éliminer davantage de plaque dentaire.
À lire aussi : quel est la différence entre une dosette et une capsule ?
Brossage plus longtemps, mieux c’est !
Bien que certaines études continuent de suggérer que des durées de brossage plus longues réduisent la plaque dentaire, des recherches récentes tendent à favoriser une tendance dans l’autre sens : des durées de brossage plus longues éliminent davantage de plaque.
En 2009, des scientifiques de l’Ohio ont découvert qu’un brossage de 3 minutes élimine 55 % de plaque dentaire de plus qu’un brossage de 30 secondes. En revanche, il n’y a pas de différence significative entre un brossage de 2 ou 3 minutes.
Utiliser une brosse à dents électrique
Le département de dentisterie de l’Université de Sydney suggère également de modifier vos habitudes d’utilisation de la brosse à dents. Utilisez plutôt une brosse à dents électrique qu’une brosse à dents manuelle. La première effectue 40 000 mouvements par minute, alors que la seconde peut atteindre 600 maximum. Remplacez-la lorsque ses poils sont usés au lieu de la changer tous les trois mois.