Que rechercher lors de l’achat d’ une bouillotte ?

Chaque type de bouillotte – qu’elle soit sèche, électrique, à eau ou en gel – procure un type de chaleur unique.

En réalité, lorsqu’on parle de bouillotte, il n’y a pas qu’un seul type de chaleur, mais plutôt une variété de différents types de chaleur. Une vague de chaleur peut être douce, étendue, pénétrante ou de longue durée. Une bouillotte sèche n’aura pas la même utilité qu’une bouillotte en gel, par exemple. Il y a une différence fondamentale dans la nature de la chaleur. Il s’agit donc d’une considération cruciale dans le choix d’une bouillotte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bouillotte idéale pour vos besoins, en fonction du niveau de chaleur que vous souhaitez et de la façon dont vous comptez l’utiliser.

Bouillotte en graines : chaleur de courte durée et de faible intensité

Les bouillottes à graines sont dites sèches car elles offrent une chaleur sèche. La taille de la graine détermine la durée de la chaleur. Par exemple, les noyaux de cerises dureront moins longtemps que les graines de colza. La chaleur de ce type de bouillotte ne dure pas très longtemps : entre 15 et 30 minutes maximum, selon la taille de la bouillotte (qui est déterminée par le type de graine utilisé : noyaux de cerise, colza, blé épeautre, pépins de raisin ou riz).

Les bouteilles sèches sont idéales pour apporter de la chaleur ou une petite quantité de chaleur. Elles peuvent également aider à soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, contracture…) où la chaleur ou le froid sont appréciés.

Une chaleur efficace et de courte durée

En outre, ce laps de temps de 15 à 30 minutes garantit que votre corps n’est pas surexposé à la chaleur. En fait, l’utilisation prolongée de la bouillotte n’est pas conseillée car la peau humaine n’est pas conçue pour supporter une exposition soutenue à des températures élevées. Elle peut provoquer des marques rouges ou violettes sur la peau, et dans les cas extrêmes, des brûlures.

Vous pouvez la chauffer au micro-ondes en quelques minutes (généralement moins de deux) ou la poser sur le radiateur pour des résultats encore plus rapides. Cependant, une surveillance attentive et l’arrêt du processus de chauffage avant qu’il ne devienne trop chaud peuvent éviter que le plat ne soit déshydraté ou brûlé au micro-ondes.

A lire aussi : Pourquoi se brosser les dents 2 minutes ?

La bouillotte peluche pour les enfants

Les bouillottes souples et pliables en peluche sont idéales pour les nourrissons et les jeunes enfants. Elles entrent dans la catégorie des bouillottes sèches puisqu’elles sont remplies de graines.

Les petites bouillottes carrées remplies de grains fins ou de noyaux de raisins secs sont idéales pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Elles peuvent également être utilisées pour soulager les coliques des nourrissons, car la chaleur modérée des bouillottes est tout à fait adaptée. Veillez à ne pas leur donner une bouillotte trop lourde. Ils ne sauront pas comment la déplacer si elle est trop chaude ou trop lourde. La bouillotte idéale pour les 6-18 mois reste une bouillotte de 150-300 grammes (poids des petites bouillottes carrées pour bébé). Si vous souhaitez acheter une bouillotte adaptée aux enfants de moins de 3 ans, placez toujours la bouillotte à côté d’eux, et non sur eux.

Les enfants plus âgés adoreront réchauffer leur bouillotte avant de se coucher, en raison du sentiment de sécurité et de chaleur qu’elle procure. C’est une couverture vraiment chaude, et nous pensons que les enfants apprécient cette chaleur plus que nous. Vous pouvez acheter une bouillotte ici !

Une bouillotte électrique : chaleur rapide et régulée

Les bouillotes électriques chauffent très rapidement. Vous réglez la température et le temps de chauffe (avec un temps de sécurité maximum). On ne peut pas être plus précis. Bien sûr, les coûts initiaux et permanents seront plus élevés, mais le confort est inégalé. La bouillotte électrique fournit une chaleur douce et localisée. Elle est plus grande qu’une bouillotte ordinaire ou qu’un garrot, ce qui permet de soulager les tensions sur une plus grande surface du corps.

La bouillotte à granulés de gel : se réchauffe en quelques secondes et réutilisable

Comme alternative, il existe des bouillotes en gel (également appelées oreillers en gel) qui se réchauffent instantanément lorsqu’on les presse contre un oreiller. De taille miniature, elles sont parfaites pour réchauffer vos mains après avoir bravé le froid en plein air. Elles sont parfaites pour les journées fraîches sur les pistes, à la montagne ou lors d’une promenade dans le parc. Ils se revitalisent en trempant dans l’eau chaude (idéal pour les campeurs). Elles peuvent durer de 15 à 30 minutes, en fonction de votre taille. Elles peuvent être réutilisées une centaine de fois avant de montrer des signes d’usure.