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Zoom sur les constructeurs de voiture les plus rentables

Contrairement à l’opinion générale, la rentabilité d’une entreprise n’est pas déterminée par le volume de production annuel, mais plutôt par la marge d’exploitation. En réalité, il s’agit du rapport entre le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation. L’augmentation de la richesse générée par les activités d’une entreprise est appelée résultat d’exploitation.

La marge d’exploitation est calculée comme suit : Si le chiffre d’affaires dépasse dix millions d’euros et que le stock total tombe à un million, alors la marge d’exploitation est de 10%. Découvrez les 25 constructeurs automobiles les plus performants sur la base de ces informations comptables et financières ! Vous allez certainement être surpris par cette liste.

La marge opérationnelle détermine le classement des marques

Le classement suivant est basé sur les ventes de l’entreprise ou plus précisément sur la marge opérationnelle réalisée par ses constructeurs en 2014. Jaguar Land Rover prend la première place avec 18,9 %, suivi des marques bien connues Porsche et Ferrari, qui se partagent la deuxième place avec 15,8 %. Toyota (+Lexus) occupe la quatrième place avec une marge opérationnelle de 10,1 %. Maserati 9,9%, suivi de Bentley 6,7% aux 5e et 6e places de ce classement.

Les marques Audi et BMW (plus Mini+ Rolls Royce) occupent ex aequo la 7e place avec 9,6 % de marge opérationnelle en 2014. Hyundai occupe les neuvième, dixième et onzième places avec une marge opérationnelle de 8,6 %, 8 % et 7 % respectivement.

Avec une marge d’exploitation de 6,6 %, Mazda occupe la 12e place de ce classement, suivie de Suzuki (5,9 %), Nissan (5,8 %) et Kia (5,5 %). Les marques Ford et Mitsubishi se classent au 16e rang avec une marge d’exploitation de 5,4 % chacune.

Quelques marques également incontournables

La marque Honda a une marge d’exploitation de 4,4 %, ce qui la place au 18e rang des 20 premières marques en termes de marge d’exploitation. General Motors (GM) la suit de près avec une marge de 4,1 %. Nous arrivons à la 20e position sur la liste avec Renault (+Dacia) qui a une marge opérationnelle de 3,9 pour cent. Fiat Chrysler Automobile occupe la troisième place avec une part de marché de 3,4 %, suivi de Volkswagen (2,5 %), Volvo (1,7 %), PSA Peugeot Citroën (-0,2 %) et enfin Seat (-1,6 %). Cette dernière, malgré de nettes pertes financières ces dernières années, se redresse progressivement.

Le second semestre de l’année est souvent une période de transition pour de nombreuses entreprises, certaines enregistrant de bons résultats tandis que d’autres échouent ou stagnent. Certaines entreprises ont amélioré leurs chiffres d’affaires tout au long du premier semestre de cette année, tandis que d’autres ont gagné plus ou moins d’argent afin d’augmenter leur valeur.