Séminaire en ligne : Pourquoi et comment l’organiser ?

Ce n’est pas seulement notre environnement de travail qui devient de plus en plus numérisé ; les séminaires, y compris ceux organisés en ligne, deviennent également de plus en plus courants. Moment idéal pour allier travail et plaisir, les colloques ont lieu une à deux fois par an. Alors que de nombreuses entreprises ont annulé des événements internes à la lumière du climat actuel, certaines ont choisi de maintenir les leurs en les mettant en ligne. Les organisateurs ont donc dû faire preuve d’inventivité et d’originalité. Dans cet article, nous discuterons des nombreux formats de séminaires en ligne disponibles, puis nous vous donnerons des conseils sur la manière d’organiser un séminaire en ligne réussi.

Préparation à un séminaire en ligne

Puisque vous avez déjà décidé du type de séminaire que vous souhaitez organiser, parlons logistique. Une écrasante majorité des participants au séminaire (90 %) conviennent qu’une logistique bien planifiée est essentielle au succès de tout séminaire. Par conséquent, vous ne devriez pas la renvoyer. Qu’est-ce qui devrait être fait?

Établir des objectifs précis

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour organiser ce séminaire en ligne ? Que veut-il accomplir exactement ? Alors que 82 % des participants disent que cela aide à la cohésion d’équipe, de nombreux types d’expériences de liaison peuvent résulter d’un même événement. Bonne réflexion à tous. Comme nous l’avons dit plus haut, il existe de nombreux types de séminaires, chacun avec son propre ensemble d’objectifs.Il est également possible de prendre en compte les désirs et les besoins de votre personnel lors de la détermination des objectifs. 

En conséquence, dans la plupart des cas, ils sont structurés pour :

  • développer un lien entre les employés (57%).
  • Décrivez les objectifs atteints et futurs (61 %).
  • augmenter le niveau d’acculturation (de 43%).
  • Recherche d’une plateforme de séminaire en ligne

Si vous souhaitez organiser un séminaire en ligne, vous devrez choisir une plate-forme (mobile et/ou de bureau) capable de gérer des centaines de participants, permettant une interaction et facile à utiliser. Certains sites Web offrent aujourd’hui des plateformes très conviviales et interactives. Ils sont également chargés de planifier l’événement lui-même, d’envoyer des invitations et des rappels, de faire des présentations et de recueillir les commentaires des participants. Vous pouvez les utiliser pour plus que de simples séminaires en organisant des webinaires, des sessions de formation, etc.

Choisir un système de conférence en ligne

Le système Visio aura un effet significatif sur la réussite de votre événement. Les membres de votre équipe doivent pouvoir communiquer et travailler efficacement, alors choisissez un outil qui facilite cela. Des outils comme Google Hangouts, Microsoft Teams et Skype sont également populaires. En savoir plus sur ces ressources ici.

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Choisir les bons intervenants pour un séminaire en ligne

Il est crucial d’avoir un personnage intervenant pour retenir l’attention du public. Il ou elle doit être persuasif et efficace dans la transmission des messages tout en inspirant la participation. En prenant votre décision, gardez à l’esprit que même un orateur doué peut se sentir hors de son élément lorsqu’il communique avec un public éloigné. N’hésitez pas à vous renseigner sur la familiarité de l’outil de l’individu et à organiser une session pour essayer le système.

Un séminaire en ligne permet de choisir une plus grande variété d’intervenants à moindre coût (pas de frais de déplacement, par exemple). Dans le cadre d’un séminaire stratégique, les organisateurs peuvent bénéficier de la participation d’experts étrangers qui peuvent partager leurs connaissances, même si dans des circonstances plus routinières, les relations nationales sont privilégiées pour faciliter la logistique.

Sélection d’exercices amusants et pertinents pour votre séminaire en ligne

En fait, les activités sont un axe majeur, sinon l’axe central, des séminaires d’entreprise. Dans le cadre du Covid-19 que nous traversons actuellement, les activités récréatives en ligne ont fleuri. De plus en plus de possibilités existent, et elles peuvent s’adapter à diverses contraintes (temps, budget, solutions technologiques disponibles). Des activités peuvent être planifiées en ligne, comme un escape game numérique, des jeux sur Board Games Arena, un quiz sur Beekast, une chasse au trésor sur Klaxoon, etc.

Les activités ludiques sont considérées comme les plus appropriées par 63 % des répondants. En fait, le jeu fonctionne bien à des fins de renforcement d’équipe et de sensibilisation. Le jeu a un impact significatif sur l’assimilation et le traitement de l’information. L’utilisation d’un jeu comme moyen de sensibilisation ou de formation des employés aura plus d’effet qu’une présentation formelle.