mode et footballeurs

La mode et les footballeurs

Tous les événements sponsorisés ayant été annulés pendant la crise sanitaire actuelle, les supporters de football n’ont pas pu regarder les matchs en direct à la télévision ou sur Internet. Pour les fans de football qui aiment revisiter les exploits sportifs de leurs joueurs préférés du passé, une petite madeleine de Proust s’impose. La garde-robe de ces héros des temps modernes n’a pas beaucoup changé sur le plan stylistique, même s’ils sont sur le terrain, avec l’inévitable « maillot, short et crampons« , en dehors du « terrain » Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir.

Toujours avec mon “jogging” (1976-1998)

Quelle est la première paire de chaussures que Lionel Messi a portée ? Depuis 1998, nous avons remarqué une tendance : tous les joueurs doivent porter… en dehors du terrain. Prenons l’exemple de Jean-Pierre Papin, qui ne quitte jamais son survêtement pour frapper nonchalamment sous le regard des photographes lors d’une promenade en montagne avec son chien. Chaque joueur assume une apparence totale de « jogging« , qu’il sorte de son vestiaire ou qu’il se rende au supermarché. En deux mots, les footballeurs adorent les marques de luxe pour se démarquer.

Le parcours européen de 76 de l’équipe de Saint-Étienne, « Les Verts« , a permis aux Français d’investir dans le football. Mais aujourd’hui encore, la mode n’a pas encore pris le dessus chez la plupart des footballeurs….. Si quelques pionniers optent de temps à autre pour une coiffure excentrique, rares sont ceux qui se lancent dans les boutiques de créateurs haut de gamme. Certaines exceptions confirment cette règle, comme lorsqu’Eric Cantona a troqué son jogging bleu contre un modèle de la ligne de vêtements Paco Rabanne en 1993.

Très “casual” les champions du monde T(1998-2006)

Le 1er septembre 1998, le dessin a été quelque peu modifié. Les 22 joueurs français qui ont contribué à la victoire de la Coupe du monde de football ont été décorés de la Légion d’honneur par le président français de l’époque, Jacques Chirac. Le football est devenu véritablement à la mode et s’est répandu au-delà du simple passe-temps populaire, devenant un phénomène social pour la première fois dans l’histoire du football français.

Si la France a gagné de nouveaux héros du football, ces icônes sont restées ancrées et accessibles au public. En témoigne le style de Laurent Blanc, Zinedine Zidane, ou Fabien Barthez qui apparaît très décontracté. L’étiquetage « l’extraordinaire de l’extraordinaire » explique bien ce lien.

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Le “bling-bling” (2006-2018)

Dans la décennie à venir, l’apparence de ces dieux des stades va subir une transformation importante. Bercés par la culture hip-hop, les rois de la balle ronde imitent désormais les codes vestimentaires de leurs idoles avec des micros en argent et n’hésitent pas à faire des excès dans leur coupe de cheveux, que Djibril Cissé change à chaque entraînement. Entre deux matchs, il se teint les cheveux d’un blond platine à un vert vif.

Nos fleurons tricolores n’hésitent plus à afficher un style bling-bling qui ferait passer 50 Cent pour une majorette, avec chaînes en or qui brillent, baskets collector portées, baggys et casquettes de sport US perchées sur la tête. Von Dutch et Ed Hardy font partie des marques de Christian Audigier en vogue chez nos joueurs. Vous pouvez voir un échantillon de leur travail juste en dessous.

icônes de la mode : Footballeurs (2018-2020)

Après une période plutôt agitée, durant laquelle Benzema et Valbuena se sont méchamment affrontés au sujet d’une affaire de sex-tape, les choses se sont calmées ! En 2018, si les codes de la culture Hip-Hop règnent plus que jamais dans le monde du football-business, nos nouveaux champions du monde sont devenus de véritables icônes de mode qui squattent fièrement les premiers rangs lors des fashion weeks parisiennes.

C’est au tour de Nike de casser la tirelire et de dépenser 43 millions d’euros pour l’équipement de nos Bleus à la place d‘Adidas après 20 ans. Kylian Mbappé est un véritable phénomène de société, apportant un sens unique du style à chaque scénario, qui varie du streetwear au formel. Le charmant jeune homme de vingt ans, originaire de Bondy, fait l’envie de la génération Instagram qui traque tout de son look dans ses stories. L’attaquant français star arpente l’avenue Montaigne en voisin pour chiner ses vêtements. Le crack adore les accessoires streetwear de Balenciaga lors de ses virées au César, le célèbre établissement gastronomique parisien du 8e arrondissement.